Depuis des milliers d’années, le pain est l'un des aliments les plus fondamentaux et les plus appréciés de l'alimentation traditionnelle en Europe, au Moyen-Orient, en Inde, en Amérique et en Océanie. C'est le produit final de la cuisson d'une pâte, composée principalement de farine de céréales, d'eau et de sel. Cependant, avec différents produits et besoins naissant ont émergé différents type de pain et recette de pain blanc, comme les pains avec blé et les pains français. En France, il est pratiquement ancré dans la culture du pays, donnant ainsi naissance à différents pains. Laissez un commentaire vous permettra d’en savoir plus sur les points essentiels suivants !
Quels sont les différents pains français ?
Outre le fait de tenter de savoir qui a inventé le pain, ou à choisir une farine pour pain, il est plus pratique de connaitre directement le type de pain qu’on souhaite préparer. En France, le pain se décline en plusieurs variétés, dont les spécialités diffèrent selon les régions. Voici donc une liste à retenir :
- Pain au levain à l'ancienne : composé uniquement de farine, de sel, d'eau et de pâte préalablement fermentée dans laquelle le levain fait de l'eau.
- Pain sportif : mélange de blé, seigle, farine de soja, noix, son et graines de citrouille.
- Pain complet : fermenté et composé d'un mélange de farines, ainsi que de céréales, de son et de graines, et riche en vitamines, minéraux et fibres.
- Pain à l'ancienne : fabriqué à partir de farine moulue non manipulée et avec du levain supplémentaire, riche en son, minéraux et vitamines.
- Pain de campagne : pain de blé mélangé, avec 15 % de seigle et un supplément de levain. Généralement rond et rustique, il pèse environ 500 grammes et a une croûte épaisse, souvent saupoudrée de farine.
- Pain au son : pain de blé au goût intense et très bien structuré grâce à une proportion de 25% de son.
- Pain aux noix : contient au moins 15% de noix.
- Baguette de campagne : pâte riche et savoureuse, avec beaucoup de croûte.
- Pain de mie : pain pour tartine composé d'une masse de sucre, de lait et de beurre. Cuisson en forme de boîte.
- Pain de mie brioché : la pâte contient plus de sucre et d'œufs.
- Baguette viennoise : baguette à croûte souple et brillante caractérisée par des entailles profondes et une mie légèrement sucrée. Riche en lait et parfois en beurre ou margarine.
- Brioche parisienne : pâte spongieuse qui, en plus de la farine, contient des œufs, du beurre et du lait. Ce pain français est façonné en deux boules qui sont cuites l'une sur l'autre.
Quels sont les différents pains dans le monde ?
• Baguette : les pains de types baguette sont probablement la variante la plus connue au monde, et est sans aucun doute un héritage de la France, considérée comme l'un des pays les plus emblématiques pour sa boulangerie emblématique généralement constituée de pains avec blé dans lesquels le levain fait de l'eau.
• Bagels : ils sont originaires de Pologne, et sont une variante délicieuse et très populaire du pain, qui est obtenu à partir d'une pâte levée en forme d'anneau qui est bouillie puis cuite après avoir été traitée avec une solution alcaline.
• Arepas : ce sont des pains de maïs typique du Provence Venezuela, de couleur blanche ou jaune, sans levure dans pate, et pratique pour accompagner un plat à four.
• Ciabatta : c’est un pain blanc italien qui signifie « pantoufle » et fait référence à sa forme. Il est caractérisé par un intérieur perforé semblable à une baguette et une croûte brune saupoudrée de farine.
• pain de seigle : c'est un pain foncé, humide et assez dense, qui est un trésor scandinave dans lequel chaque pays scandinave a sa propre version, comme le rugbrød du Danemark est peut-être le plus célèbre.
Avec quoi fabrique-t-on le pain ?
La céréale la plus couramment utilisée pour faire du pain est la farine de blé, bien que le seigle, l'orge, le maïs et le riz soient également utilisés. La vérité est que chaque processus de production local a ses secrets, comme l’ajout de levure dans pate, de levure et sel, ou de différents ingrédients français comme dans les types baguette, pains avec blé, ou pain de seigle. Certains ajoutent généralement de la levure qui fait fermenter la pâte avant la cuisson et, par conséquent, donne du volume et du moelleux en raison de la production de petites bulles de dioxyde de carbone (CO2) qui restent immergées dans la masse de farine pour pain humide. De telle sorte qu'à partir du mélange typique : généralement du grain de blé, de l'eau, du sel et parfois de la levure, des centaines de pains différents sortent du monde entier.