
Longtemps cantonné à certaines cultures et à une idéologie, le végétal connaît un attrait croissant ces dernières années. Ils sont nombreux ceux qui veulent diminuer leur consommation de produits d'origine animale pour des raisons éthiques ou de santé. Les desserts végétaliens, qui n'utilisent pas de produits d'origine animale, ont de plus en plus la cote, même parmi ceux qui ne sont pas végans. Du simple cake aux brownies, en passant par des muffins ou un ersatz de cheesecake, ces desserts végans n'utilisent pas de produits d'origine animale. Du lait d'amande, de la farine de riz complet et du tofu soyeux remplacent facilement le lait de vache, la farine blanche et les œufs dans l'élaboration d'un gâteau végan. Ces composants ne se trouvent pas uniquement que dans les boutiques spécialisées. Ils sont disponibles dans les supermarchés.
Quelles sont les meilleures recettes de gateau végétalien sans gluten ?
Le végétal prend de plus en plus d'ampleur. Il y a une vraie tendance à diminuer la consommation de protéines animales au profit d'une alimentation plus naturelle pour des raisons d'éthique ou de santé. L'univers du dessert a beaucoup changé ces derniers temps. Il faut le reconnaître. Les desserts végétaux ont toujours existé dans des pays où la consommation de viande est minime. Depuis quelque temps, pour répondre à une demande grandissante, les chefs adaptent les desserts pour une version végétale.
Les recettes sans gluten sont délicieuses et diversifiées
L'augmentation des intolérances au lactose ou au gluten ont aussi augmenté l'attrait pour les recettes végan. Grâce au travail de nombreux chefs pâtissiers, on peut aujourd'hui profiter de gâteaux végétaliens avec une pâte ayant la même texture que les desserts classiques, même en l'absence de gluten. C'est le bicarbonate qui se substitue à la levure pour avoir une pâte moelleuse. Voici la recette d'un délicieux gâteau végétalien facile à réaliser et parfait pour les amateurs de douceurs saines.
- 100 g de farine de riz
- 50 g de poudre d'amande
- 50 g de fécule de maïs
- 175 g de sucre roux
- 10 cl de crème de riz
- 1 c à s de purée d'amande
- 4 cuillères à soupe rase d'huile de coco
- 1 c à s de graine de lin en poudre
- Le zeste et le jus d'un citron
- ½ c à c de bicarbonate de soude
Râpez le citron pour en recueillir le zeste. Pressez le jus. Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre, la poudre d'amande, la fécule et le bicarbonate de soude, les graines de lin moulues. Remuez au fouet en ajoutant la crème de riz, la purée d'amande, puis l'huile coco, le zeste et (en dernier), le jus de citron. Versez la préparation dans un moule à cake légèrement huilé, et faites cuire dans un four préchauffé à 180 °C pour environ 40 minutes.
Quelles sont les alternatives végétales aux produits laitiers dans un gateau végétalien ?
Les gâteaux végétaliens demandent l'utilisation de produits qui n'ont aucune origine animale. Le beurre, le lait ou les œufs sont proscrits dans ces recettes. Des alternatives végétales aux produits d'origine animale existent. On peut remplacer de nombreux ingrédients par d'autres ayant une valeur énergétique équivalente et présentant un bénéfice nutritionnel certain pour la santé. Le lait d'amande, par exemple, est plus digeste que celui de la vache, largement utilisé en pâtisserie. Pour ceux qui sont intolérants au lactose, c'est un excellent substitut.
Les alternatives végétales sont variées et savoureuses
La pâtisserie végane n'est pas si différente de la pâtisserie traditionnelle. De nombreux ingrédients de la pâtisserie traditionnelle sont déjà d'origine végétale. Pour les composants d'origine animale, la liste des produits de substitution est assez large.
- Les laits d'amande, de soja et de coco sont des alternatives populaires.
- Une demie banane écrasée a les mêmes propriétés liantes qu'un œuf.
- En pâtisserie humide, 3 cuillères à soupe de compote de pomme donnent un bon liant.
- Pour les pâtes à base de coco ou les pâtes foncées, un mélange de 1 cuillère à soupe de graines de lin ou de chia et 3 cuillères à soupe d'eau tiède est un substitut d'œuf.
- Le beurre est facilement remplacé par de la margarine végétale.
- L'avocat peut être utilisé comme substitut du beurre dans des recettes de cakes au chocolat ou de brownies.
- L'huile de tournesol neutre ou l'huile de coco peuvent également être utilisées pour la cuisson.
En matière de pâtisserie, l'expérimentation pour personnaliser les recettes donne des résultats étonnants. L'objectif est de retrouver la saveur des desserts traditionnels en n'utilisant que des ingrédients végétaux.
Quels sont les bienfaits d'un gateau végétalien pour la santé ?
La nourriture végétalienne est de plus en plus populaire et est désormais aisément accessible dans les magasins bio et les supermarchés. Cela démontre un changement dans les habitudes alimentaires d'un nombre grandissant de consommateurs qui reconnaissent les bienfaits de l'alimentation végétalienne. Plusieurs raisons expliquent ce changement. Dans un premier temps, il y a le côté éthique et environnemental. En s'abstenant de consommer des produits d'origine animale, les consommateurs contribuent au bien-être animal et à la sauvegarde de l'environnement. Ensuite, il y a une meilleure compréhension des bienfaits du végétarisme sur la santé physique. Les gens sont plus informés des effets négatifs des graisses saturées et d'un taux excessif de cholestérol. Or, les ingrédients d'origine animale, comme la viande rouge, sont connus pour contenir des graisses saturées et du LDL, le mauvais cholestérol. Les desserts végans sont réalisés avec des ingrédients possédant moins de graisses saturées et de LDL.
Des produits bénéfiques pour la santé
Les ingrédients qui entrent dans la composition des gâteaux végétaliens sont riches en nutriments. L'absence de produits d'origine animale, qui n'ont pas une bonne valeur nutritionnelle, est bénéfique à la santé. Une recette de gâteau végétalien facile s'intègre parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée.
Comment décorer un gâteau végétalien de façon originale ?
Ces desserts sont souvent décorés de manière à évoquer le côté proche de la nature du végétalisme. On utilise des fruits, des noix et des fleurs comestibles pour l'embellir. Lorsqu'il est au chocolat, un nappage au chocolat aide à la tenue de la décoration.
La décoration végétalienne est créative et attrayante
L'important dans la décoration de desserts végétaliens est d'évoquer la fraîcheur et la nature. Les couleurs naturelles et l'utilisation de fruits et de fleurs comestibles rappellent constamment que le végétalisme est associé au sentiment d'être beaucoup plus proche de la nature.
Le végétalisme prend graduellement de l'ampleur. Les versions végétales de gâteaux sont aujourd'hui à la carte des desserts de nombreux restaurants. Les gâteaux végétaliens ont des propriétés bénéfiques pour la santé, grâce aux produits d'origine végétale d'une grande valeur nutritionnelle. Découvrir les différentes recettes de gâteaux végétaliens aux décorations originales, c'est s'aventurer dans un univers éthique et proche de la nature.