Maud nous suggère ces Petits pains au sarrasin en mini cocottes, aux saveurs originales et au “look” adorable. Nos participants au concours sont décidément des créatifs!
Ingrédients (pour deux petits pains):
- 145g de farine (mélanges possibles; pour cette fournée: 40g de farine de petit épeautre et 105g de blé T80. Des farines sans gluten devraient pouvoir convenir)
- 12cL d’eau
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre Rapadura
- 1 cuillère à café de levain fermentescible
- 2 poignées de sarrasin torréfié
- 1 cuillère à soupe de purée d’amande (facultatif)
Garniture au choix : Par exemple, 4 carrés de chocolat noir concassé + une poignée de pistaches grossièrement concassées.
Dans un bol, mélanger le levain fermentescible avec l’eau tiède et le sucre. Réserver dans un endroit chaud (20-25°C) et à l’abri des courants d’air.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et les graines de sarrasin. Ajouter le mélange levain-sucre-eau et mélanger à la cuillère en bois. Ajouter la garniture choisie et mélanger à nouveau.
Chemiser les mini cocottes. Répartir la pâte dans celles-ci, couvrir d’un torchon et mettre à lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 1 à 2h.
Préchauffez le four à 220°C. Inciser les pains et enfourner les mini cocottes, avec leurs couvercles, pendant 20 minutes, après avoir effectué le « coup de buée ».
Vérifier la cuisson en tapant le fond des pains ; ils doivent « sonner creux ». Sortir les pains des cocottes et mettre à refroidir sur une grille.
L’accord sarrasin-chocolat doit être fameux. Peux-tu nous préciser ta méthode pour torréfier le sarrasin ? A la poêle, au four ? Ou bien l’achètes-tu déjà torréfié ?
Je l’achète non torréfié (magasins bios), et je le passe quelques minutes à la poêle bien chaude, à sec.
Et c’est vrai que le mariage chocolat noir-sarrasin est très bon! J’adore!
Moi j’adore l’idée d’associer sarrasin, chocolat ET pistaches!
Ca doit être intéressant aussi d’utiliser de la kasha, sarrasin en grains grillés, et d’en moudre un peu au pilon, non?
Quelle est la différence, en fait, entre kasha et grains de sarrasin grillés? Je croyais que c’était la même chose… Mais, c’est vrai que j’ai pensé en moudre grossièrement une partie, mais je n’ai pas encore essayé! Bonne idée! Merci Makanai!
Kasha = sarrasin grillé ou roti en effet, mais je trouve que lorsqu’on l’achète sous cette forme il n’a pas le même goût exactement que lorsque je le fais griller chez moi dans une poêle, le kasha est comme fumé. La méthode pour le griller doit être industrielle et différente? je ne sais pas.
(pour en savoir plus sur le sarrasin, j’aime bien ce lien-là).
Merci pour ces précisions! Je vais essayer de trouver du kasha pour comparer!