Quel thé se marie le mieux avec le pain maison ? 5 combinaisons parfaites

Quel thé se marie le mieux avec le pain maison ? 5 combinaisons parfaites

Si les accords mets et vin sont très connus, ce n’est pas forcément le cas des accords thé et nourriture. En effet, il existe une très grande variété de thés sur le marché, et il en est de même pour les recettes de pain. Voici quelques-unes des meilleures associations thé-pain qui pourront ravir les palais de toute la famille et vous guider sur quel thé choisir.

1. Les thés verts japonais et le pain aux graines

Le Japon n’est pas forcément un très grand producteur de thé, mais la qualité de ses thés est reconnue dans le monde entier. Parmi les thés verts japonais, le thé matcha est l’un des plus célèbres. Riche en antioxydants, il s’agit d’un stimulant naturel sans caféine, dont la teneur en énergie est élevée. Le matcha, de par son côté délicat, se marie de façon excellente avec un pain aux graines, contenant du sésame noir ou du pavot, par exemple. Il peut en plus s’incorporer directement dans des recettes de pain maison. Le thé hojicha est un autre thé vert digne d’intérêt, se mariant bien avec un pain aux graines. Thé vert torréfié, il est obtenu en grillant des feuilles de thé à haute température.

Le pain au lait japonais : le complément idéal des thés japonais

Au Japon, terre de tradition, il est de coutume d'accompagner le moment solennel de la dégustation de thé avec un pain au lait japonais. Ce pain rappelle la brioche par sa forme et peut se déguster le matin au moment du petit déjeuner ou encore à l'heure du goûter. Le secret de sa conception, de son goût unique et de son moelleux repose sur l'ajout d'un mélange de lait et de farine qui se nomme le tangzhong.

La recette du pain au lait japonais

La liste des ingrédients

  • Pour le tangzhong (125 ml de lait et 7 cuillères à café de farine bio).
  • 450 grammes de farine bio.
  • une pincée de sel.
  • 300 ml de lait.
  • 2 cuillères à soupe de sucre.
  • 1 sachet de levure instantanée.
  • 40 grammes de beurre mou.

Les étapes de la recette

  1. Choisir une petite casserole et y faire chauffer la quantité indiquée de lait et de farine pour préparer le tangzhong.
  2. Remuer régulièrement le mélange au fouet et à ébullition et retirer du feu la pâte qui s'est formée.
  3. Mélanger dans un récipient le sel et la farine.
  4. Ajouter la levure, le lait et le sucre au tangzhong, tout en mélangeant au fouet.
  5. Ajouter la farine et pétrir lentement à basse vitesse à l'aide d'une machine à pétrir.
  6. Quand la pâte est formée, accélérer la vitesse et attendre 5 minutes pour qu'elle soit lisse.
  7. Réduire la vitesse et incorporer le beurre.
  8. Augmenter la vitesse et pétrir entre 3 et 5 minutes.
  9. Former une boule de pain avec la pâte
  10. Déposer la boule de pain dans un bol légèrement huilé et couvrir d'un torchon.
  11. Laisser reposer la pâte qui au bout de 2 heures aura doublé.
  12. Fariner à présent la pâte et la diviser en 3 boules à recouvrir d'un torchon.
  13. Travailler chaque boule de pâte pour lui donner une forme ovale et rabattre les extrémités pour obtenir 3 rectangles.
  14. Rouler les rectangles et les placer les uns derrière les autres dans un moule à cake beurré.
  15. Recouvrir le moule à cake d'un film plastique et laisser reposer 1 h 30 minutes.
  16. Placer la brioche dans un four préchauffé à 180 °C pour une trentaine de minutes.  

1. Les thés verts japonais et le pain aux graines

2. Le thé oolong et le pain brioché

Autre saveur venue de l’Orient, le thé Oolong s’allie extrêmement bien avec le pain brioché. En effet, le thé oolong a souvent des notes qui tirent vers le pain d’épices ou le pain brioché. Ce thé emblématique de Taïwan peut être très oxydé ou peu oxydé, et il peut également être torréfié. De surcroît, c’est un thé qui aiderait à maigrir. Une boisson recommandée pour ses bienfaits et pour la santé de celles et ceux qui font attention à leur ligne. 

3. Le thé chai et les pains de types orientaux

Qui dit pain ne dit pas forcément recette classique à la machine à pain. Le pain pita, courant en Europe du Sud-Est et dans le Moyen-Orient, se cuisine soit à la poêle, soit au four. Il en est de même pour le pain naan, emblématique de l’Inde et de l’Asie centrale. Ces deux types de pains très gourmands se marient extrêmement bien avec le thé chai, un thé aux épices, notamment consommé en Inde. Tout comme pour le café ou une infusion, nous vous conseillons de préparer votre boisson préférée avec de l'eau en bouteille minérale pour en apprécier davantage le goût et la saveur.

4. Le thé noir avec le pain toasté

Le black tea ou thé noir en français est le meilleur ami du petit déjeuner. C’est notamment pour ça qu’une variante très connue de thé noir au Royaume-Uni et en Irlande est l’English Breakfast. Dotée d’un effet stimulant, cette variété s’allie très bien aux toasts du matin grâce à ses saveurs maltées. Cette association a définitivement de quoi booster le réveil et commencer le matin plein d'entrain !

4. Le thé noir avec le pain toasté

5. Le thé à la menthe avec le pain de mie pour club-sandwich

La dernière association de cet article fait honneur au club-sandwich et au célèbre sandwich au concombre anglais. En effet, cette alliance est emblématique des tea times du Royaume-Uni. Ce n’est pas pour rien que la menthe et le concombre se retrouvent souvent ensemble dans les meilleures recettes de thé vert.Le thé peut se consommer à tous les repas, tout comme le pain. Ses bienfaits, à l'image de la théine qu'il contient, sont bons pour la santé. Privilégiez les feuilles de thé bio pour un goût plus prononcé et une meilleure qualité. Cet article a recensé cinq des alliances les plus connues entre thés et pains, mais libre à chacun d’en tester de nouvelles. Le plus simple pour cela est de goûter le maximum de thés (vert, blanc, noir, bio, etc.) possible pour les associer avec ses aliments préférés. N'hésitez pas à oser de nouveaux mariages associant thés et pains pour découvrir des saveurs culinaires jusque-là inexplorées qui, n'en doutons pas, sauront s'avérer aussi surprenantes que délicieuses.

D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?
Aliments faciles à digérer
Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?
Allergie betterave : quels sont les symptômes et les traitements ?
Aliments faciles à digérer
Allergie betterave : quels sont les symptômes et les traitements ?
Quel petit déjeuner quand on est sensible à la gastrite ?
Aliments faciles à digérer
Quel petit déjeuner quand on est sensible à la gastrite ?
Allergie au poisson, les causes et les solutions ?
Aliments faciles à digérer
Allergie au poisson, les causes et les solutions ?