Le pain aux raisins est un grand classique de la pâtisserie française. Il s’agit d’une viennoiserie fabriquée à partir de la pâte feuilletée levée et fourrée à la crème pâtissière onctueuse et sucrée. Dans le Sud, on le connaît sous le nom d’escargot et en Belgique, on le surnomme couque suisse. Le pain aux raisins a la forme d’une spirale d’où son surnom d’escargot, il est généralement servi chaud à la table du petit déjeuner et il est presque impossible de résister à son odeur enivrante et son feuilletage à la fois croustillant et léger. Découvrez les secrets de cette viennoiserie dans les prochaines lignes de cet article.
Quelle est l'origine du pain aux raisins ?
Il est difficile de remonter le temps jusqu’à la découverte de l’origine du pain aux raisins. Au fil des années, son histoire a été rattachée à celle de la viennoiserie, raison pour laquelle il est classé au rang de viennoiserie. Malgré cette absence de précision, on raconte que le pain au raisin serait né grâce à une collaboration entre August Zang, un officier autrichien, et Ernest Schwarger, un noble viennois.
Entre 1837 et 1839, ces deux pâtissiers ont ouvert sur la rue de Richelieu à Paris un établissement commercial. Il s’agissait en fait d’une boulangerie de viennoiserie qui a connu un franc succès à cette époque. Face au succès de cette pâtisserie, d’autres boulangers se sont lancés la fabrication et la commercialisation de ce pain, ce qui a contribué à la faire connaître dans les différentes régions françaises et plus tard dans le monde.
Le pain aux raisins à une riche histoire
L’histoire du pain aux raisins n’est pas très claire, mais si on s’en tient aux écrits, cette préparation aurait vu le jour au 19ᵉ siècle dans les rues de Paris. Quand on étudie de plus près son histoire, on se rend compte que le nom pain aux raisins n’apparaîtra qu’au 20ᵉ siècle en tant que pur produit français.
Quelle est la recette traditionnelle du pain aux raisins ?
La conception et la réalisation de la recette du pain aux raisins sont un véritable art. Très peu sont les amateurs qui réussissent la pâte feuilletée de cette viennoiserie sans faire appel à un intervenant extérieur. Dans cette section, vous allez découvrir tous les ingrédients et les étapes nécessaires à la réalisation de ce pain.
Ingrédients nécessaires pour réaliser un pain aux raisins classique
Pour la pâte, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 250 g de farine de blé
- 175 g de beurre
- 30 g de sucre en poudre
- 12 cl de lait tiède
- 1 œuf
- 20 g de levure boulangère
- 5 g de sel fin.
Pour la garniture, vous aurez besoin des ingrédients qui vont suivre :
- 50 cl de crème pâtissière
- 100 g de raisins secs
- 10 cl de sirop de sucre de canne
Les étapes détaillées de la préparation et de la cuisson
Une fois les ingrédients réunis, voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : dans un saladier ou le bol d’un robot, procédez au mélange de la farine et de la levure en premier. Puis, ajoutez le sel, le sucre en poudre, l’œuf, le lait et le beurre préalablement ramollit.
- Étape 2 : pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit élastique et homogène. Ensuite, formez une boule que vous allez recouvrir d’un film alimentaire et laissez reposer 45 minutes à température ambiante. Ensuite, étalez la pâte sur une plaque pâtissière et laissez reposer chaque côté 20 minutes au congélateur.
- Étape 3 : sortez la pâte et étalez-la à nouveau sur le plan de travail. Au centre de la pâte rectangulaire, étalez le reste du beurre en laissant les côtés libres. Ensuite, repliez les extrémités jusqu’à ce que les deux bouts se touchent et pliez à nouveau. Couvrez à nouveau avec le film alimentaire et laissez au repos 30 minutes à température ambiante.
- Étape 4 : une fois que vous avez fini de travailler la pâte, trempez les raisins secs dans l’eau tiède durant 10 minutes et égouttez-les. Ensuite, ajoutez-les dans la crème pâtissière, puis badigeonnez la pâte du jaune d’œuf.
- Étape 5 : nappez la pâte de crème aux raisins, puis roulez et soudez pour enfermer la garniture. Badigeonnez une fois de plus de jaunes d’œufs et réservez au frais. Après 30 minutes, découpez le boudin de pâte en tronçons puis laissez gonfler à température ambiante avant d’enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Une fois que les pains sont dorés, sortez du four, lustrez avec le sucre de canne et laissez refroidir avant de servir.
Quelles sont les variantes possibles pour personnaliser un pain aux raisins ?
Voici d’autres recettes du pain aux raisins :
- Le pain aux raisins et aux pépites de chocolat
- Le pain aux raisins et à la cannelle
- Le pain aux raisins et à la noix
- Le pain aux raisins et au rhum
Les variantes offrent une touche personnelle
Si vous n’êtes pas satisfait par la recette traditionnelle du pain aux raisins ou si vous souhaitez explorer d’autres horizons, vous trouverez dans les différentes variantes de cette viennoiserie une préparation qui vous convient parfaitement. Notez que chaque variante offre une touche personnelle et est une occasion de découvrir cette viennoiserie sous une toute autre forme.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du pain aux raisins ?
Manger régulièrement le pain aux raisins permet de bénéficier de nombreux avantages, principalement grâce à la présence des raisins. Voici quelques-uns de ces avantages :
- La prévention des maladies cardio-vasculaires
- L’amélioration des fonctions cognitives
- La prévention des dommages causés par les radicaux libres
- L’amélioration de la transmission de l’influx nerveux
- La croissance et la réparation des tissus endommagés
- Une meilleure santé des os, des dents, du cartilage et des gencives.
Le pain aux raisins est une source d’énergie.
Outre les avantages précédemment cités, il faut savoir que le pain aux raisins est aussi une excellente source d’énergie. Ceci s’explique par le fait qu’il contient du potassium, du fer, du manganèse, des glucides, des minéraux, des antioxydants et de nombreuses vitamines (B1, B2, B6 et C). Tous ces éléments contribuent au quotidien à produire l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner.
Comme vous avez pu le voir, le pain aux raisins occupe une place importante dans la culture française. En dehors de la recette traditionnelle, vous trouverez des variantes qui sont toutes aussi délicieuses et intéressantes. Ce produit permet de bénéficier de nombreux avantages et intervient dans la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres et les maladies cardiovasculaires.