Diversifiez votre menu avec ces recettes de burger végétarien faciles à faire à la maison et très savoureuses. Il faut souligner que les personnes allergiques (viande, œuf, lait, gluten…) ont plus de choix vers ce type de burger que vous pouvez aussi décliner en sandwich. Sans oublier le fait qu'avec un burger végétarien, vous mangez sain et équilibré.
Comment remplacer un steak ?
Étant donné que le steak est l'un des ingrédients principaux dans un burger, pour la version végétarienne, il existe des substituts de viande pour votre recette steak végétarien. Le tofu est le substitut le plus connu et donc le plus consommé. Le tempeh, moins connu que son cousin le tofu mais tout aussi facile à cuisiner. Il y a aussi le seitan qui offre l'apport le plus important en protéine mais aussi les autres produits façonnés en forme de steak comme le pois chiche, la lentille, le haricot sec, le quinoa, etc.
Notre premier conseil est de bien choisir votre substitut. Bien qu'il en existe plusieurs comme proposés ci-dessus, vous devez pendre celui qui vous convient le mieux en termes de goût, de texture et d'apport nutritif. Mais par-dessus tout, optez pour la qualité. Et n'oubliez pas de condimenter : sel, sucre, sauce soja, épices, citron, herbes, etc.
Pourquoi manger un burger vegan ?
Plusieurs raisons peuvent vous donner l'envie de manger un burger végétarien :
- L'éthique : pour éviter de manger des produits carnés
- L'environnement : pour réduire l'impact environnemental sur la production de carbone
- La santé car le burger vegan est moins gras, moins calorique (150 à 200 calories), plus riche en fibres, en vitamines et en minéraux.
- Le goût : avec des ingrédients comme le tofu, les légumes, les champignons, les haricots, etc.
Si vous souhaitez réussir votre transition vers le végétarisme ou véganisme, soyez patient, faites des recherches pour mieux comprendre comment équilibrer vos nutriments et surtout trouvez toutes les alternatives à la viande.
Comment faire des burgers végétariens maison ?
Voici 5 recettes sans viande de ce street food que vous allez apprécier avec différents ingrédients pour remplacer le steak.
La recette hamburger végétarien au tofu
200 g de tofu ferme, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 c.à.s de moutarde, du tamari, 1 c.à.c de paprika, de cumin, 2 buns.
- Écrasez le tofu avec une fourchette après l'avoir égoutté.
- Ajoutez l'oignon, l'ail, la moutarde, le tamari, le paprika et le cumin et mélangez.
- Formez des blinis assez épais avec l'appareil.
- Faites cuire les galettes de tofu dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté.
- Garnissez les pains grillés.
La recette aux lentilles
1 tasse de lentille cuite, 1 oignon et 1 gousse d'ail, 1 c.à.s de pâte de tomate, 1 c.à.c de poudre de coriandre, du chili, 1 c.à.s de farine et 2 buns.
- Écrasez les lentilles avec une fourchette pour en faire de la purée.
- Ajoutez l'oignon, l'ail, la pâte de tomate, la coriandre, le chili et la farine dans le bol et mélangez.
- Formez des tas avec le mélange.
- Cuire les blinis avec un peu d'huile et faites-les dorer.
- Formez votre burger avec la galette et autres ingrédients de votre choix.
hamburger végétarien recette au quinoa
1 tasse de quinoa, 1 oignon rouge et 1 gousse d'ail, 1/2 tasse de chapelure, 1/4 tasse de fromage râpé, 1 c.à.s de moutarde de Dijon et de sauce soja, 1/2 c.à.c de curcuma, 2 pains.
- Mélangez le quinoa, l'oignon rouge, l'ail, la chapelure, le fromage râpé, la moutarde de Dijon, la sauce soja et le curcuma.
- Formez des galettes.
- Faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Garnissez vos buns avec tous les ingrédients que vous souhaitez.
La recette aux champignons
2 gros champignons Portobello, 1 oignon et 1 gousse d'ail, 1/4 tasse de chapelure et de fromage râpé, 1 c.à.s de moutarde et de tamari, 1/2 c.à.c de paprika fumé, 2 pains.
- Retirez les tiges des cèpes et nettoyez-les.
- Mélangez l'oignon rouge, l'ail, la chapelure, le fromage râpé, la moutarde de Dijon, le tamari et le paprika.
- Remplissez les cavités des cèpes avec le mélange.
- Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et faites cuire les cèpes farcis jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Remplissez vos buns.
La recette au seitan
200 g de seitan haché, 2 oignons et 2 gousses d'ail, 1 carotte et 1 courgette râpées, 1/4 tasse de chapelure et de fromage, 1 c.à.s de sauce Worcestershire vegan et de soja, 1 c.à.c de cumin, 2 buns.
- Mélangez le seitan, l'oignon, l'ail, la carotte, la courgette, la chapelure, le fromage râpé, la sauce Worcestershire, le soja et le cumin.
- Formez des palets.
- Cuire les palets de seitan dans un filet d'huile.
- Farcissez les pains grillés.
Comment accompagner les burgers végétariens pour un repas équilibré ?
Pour accompagner votre hamburger végétarien, vous pouvez faire de la salade (laitue, épinard avec de la tomate, concombre, carotte, etc.), des légumes grillés, des frites de patates douces, des haricots, du quinoa, des smoothies. Pour équilibrer, prenez des légumes, des grains et des fruits.
Comment congeler les burgers végétariens pour une utilisation ultérieure ?
Pour congeler les hamburgers vegan, laissez-les refroidir complètement, enveloppez chacun dans un papier aluminium ou un film alimentaire et placez-les dans un sac congélation et fermez hermétiquement. N'oubliez pas d'étiqueter avec les dates et le contenu si besoin et mettez le tout dans le congélateur. Vous pouvez les garder jusqu'à 3 mois. Laissez décongeler dans le réfrigérateur toute la nuit et le réchauffer comme d'habitude.