Comment devenir végétalien ? Le guide complet !

Comment devenir végétalien ? Le guide complet !

Un changement de regime alimentaire peut être la réponse à de nombreuses questions. Si vous désirez vous sentir mieux dans votre peau, essayer de nouveaux aliments ou recettes ou tout simplement protéger votre sante, un nouveau style de vie peut être requis. Devenir un adepte du veganisme peut être également un excellent moyen de protéger les animaux si vous êtes favorable à cette cause. Mais il faudra avant tout faire attention à ce que votre choix de produits alimentaires n'ait pas de conséquences fâcheuses.

Pourquoi devenir végétalien ?

Le choix d'un type d'alimentation donné est relatif pour la plupart du temps au désir d'avoir une meilleure santé ou atteindre un objectif professionnel, notamment chez les sportifs. Dans un cas comme dans l'autre, il est nécessaire de faire un excellent choix et celui du végétalisme est définitivement l'un des plus adoptés à notre ère.

Si vous désirez adopter un regime vegan, vous devrez privilégier des fruits et légumes avec des avantages non négligeables pour la santé. Les raisons pour lesquelles vous devez être vegan sont assez nombreuses et relatives à la santé pour la plupart. Devenir un vegan est en effet la principale carte à jouer si vous désirez manger sain et protéger votre organisme.

Bienfaits pour la santé

Adopter un régime de nature vegane peut vite se révéler comme le meilleur choix possible pour rester en excellente santé. Une consommation excessive de viande et d'autres produits transformés sont la cause de dommages comme :

  • L'altération des fonctions cardiaques
  • Des dommages sur les reins
  • La difficulté du maintien d'un poids raisonnable
  • Le risque de divers cancers

Parvenir à passer au regime vegetarien est le premier pas vers une excellente maîtrise de votre poids et la réduction de certains risques de maladies. Devenir vegan vous met donc à l'abri de maladies cardiovasculaires et d'obésité, sans parler même de cancers dans certains cas extrêmes. Si vous adoptez un mode d'alimentation essentiellement végétale, vous pouvez également être certain de consommer assez vitamines, de minéraux et de fibres.

Impact environnemental et éthique

Vous n'êtes pas sans savoir que l'abus de produits et aliments d'origine animale n'est pas sans conséquences fâcheuses. Manger vegan vous aidera à vous inscrire sur la noble liste des personnes qui se soucient des animaux et de l'environnement. Le respect des animaux en réduisant votre consommation de viande est donc l'une des autres raisons pour lesquelles un regime vegan est une excellente solution.

Pourquoi devenir végétalien ?

Comment devenir végétalien progressivement ?

Bien entendu, un changement brusque de votre alimentation ou de votre style de vie pourrait avoir des conséquences fâcheuses ou très contraignantes pour votre organisme. La meilleure démarche pour devenir vegan est d'adopter un mode de vie mû par des petites transformations progressives de vos habitudes. Il faudra opter pour une alimentation riche en fruits et légumes et surtout veiller à ce que ce changement ne soit pas trop brusque pour éviter des déconvenues qui peuvent s'avérer graves.

Transition en douceur

Si vous êtes déjà un amoureux de recettes qui vous permettent de manger de la viande, il est nécessaire de faire attention à votre transition vers la culture vegan. Rejoindre le rang des vegetaliens requiert de la patience et de l'abnégation et vous en aurez besoin pour votre transition. Il ne s'agit pas de jeter d'un coup toutes vos recettes de viande au placard, mais de procéder à un remplacement subtil par des produits d'origine vegetale. De nouvelles recettes et saveurs seront ainsi présentes dans vos aliments pour vous permettre de manger selon la philosophie vegan.

S'informer et se documenter

Entrer dans le monde du végétalisme est une excellente décision à condition d'avoir l'information requise pour y faire vos premiers pas. Vous devrez découvrir des groupes de soutien implantés à cet effet dans de nombreux pays comme le Canada ou la France. Les instances comme l'Academy of nutrition pourront également vous aider à prendre d'excellentes décisions dans ce registre. Des livres, sites web ainsi que des applications peuvent aussi vous guider dans vos premiers pas sur le terrain vegan.

Devenir végétalien : aspects nutritionnels

Prendre le chemin du veganisme est, s'il faut encore le rappeler, entrer dans le monde de l'exclusion des produits animaux ou laitiers. Les aspects nutritionnels du mode de vie vegan sont à connaître sur le bout des doigts et vous devrez retenir essentiellement cette exclusion. Sont par ailleurs interdits les œufs, les produits laitiers ainsi que le miel. Un régime aussi strict implique la privation de certains éléments nutritionnels importants.

Protéines végétales

Les protéines végétales sont un excellent moyen de combler votre interdiction de repas à base de viande. Vous devrez ainsi penser à des sources comme les légumineuses, le tofu ou le tempeh. Certaines associations peuvent aussi vous aider à atteindre vos quotas nutritionnels au quotidien.

Micronutriments essentiels

Si la vie de vegan vous prive de l'abondance de certains éléments comme la vitamine B2, le calcium, le fer, l'iode ou le sélénium. Pour les obtenir, il est possible de compenser avec certains aliments tels que les graines riches en gras telles que les noix et surtout en consommer au quotidien. Vous pouvez également ajouter des aliments tels que :

  • Les huiles
  • Les céréales
  • Les algues
  • Des aliments ou compléments alimentaires enrichis avec ces nutriments

Devenir végétalien : aspects nutritionnels

Devenir végétalien au quotidien : conseils et astuces

Tout changement important dans vos habitudes devra s'accompagner de petites concessions au quotidien pour faciliter cette mutation. Vous pouvez profiter de coups de main à la hauteur de vos ambitions grâce aux informations que vous pouvez glaner chez des personnes pratiquant le même mouvement.

Faire ses courses et cuisiner

Faire sa propre cuisine est en toute logique la première arme du vegan pour s'extirper du piège de l'alimentation contraire à son éthique. Vous devrez en outre privilégier des repas simples et équilibrés afin de vous mettre à l'abri des difficultés relatives à vos préparations.

Gérer les aspects sociaux

Se faire inviter au restaurant en tant que vegan peut vite se transformer en enfer autant pour vous que pour votre hôte. Pour éviter ce malaise, vous pourrez veiller à vérifier la carte du restaurant à l'avance ou inviter votre proche ou partenaire à découvrir votre univers culinaire. La plupart des personnes ne sont pas forcément réceptives à l'idée de voir un proche devenir vegan. Il vous faudra les convaincre en évoquant notamment les avantages pour le bien-être.

En définitive, l'une des meilleures idées que vous pouvez avoir pour le changement de vos habitudes alimentaires est le veganisme. Mais il faudra veiller à trouver les nutriments nécessaires pour éviter de manquer de certains éléments importants.

D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Carottes et navets glacés : un accompagnement bon et simple
Cuisinez végétalien
Carottes et navets glacés : un accompagnement bon et simple
Quelle est la meilleure recette du pâtisson farci végétarien??
Cuisinez végétalien
Quelle est la meilleure recette du pâtisson farci végétarien??
Comment réaliser un délicieux gâteau à la farine d'épeautre ?
Cuisinez végétalien
Comment réaliser un délicieux gâteau à la farine d'épeautre ?
Gros haricot : nos délicieuses recettes et infos nutritionnelles !
Cuisinez végétalien
Gros haricot : nos délicieuses recettes et infos nutritionnelles !