Ce site se veut le support de TOUT ce qui aura trait au PAIN MAISON, soit que vous lui adresserez, soit que d’autres auteurs mettront en ligne.
Sa ligne directrice est: être un espace où celui qui a envie de faire son pain chez lui trouve toutes les informations qu’il recherche, d’ici ou d’ailleurs. Et même plus!
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous inscrire au FORUM Votre Pain, accessible en cliquant sur l’image ci-dessous:
Ce site a été créé et est administré par Flo Makanai (Makanaibio)
Ont collaboré amicalement à son lancement Jane Benoit (Au Levain), Steve Brandt (Bread Cetera), Clotilde Dusoulier (Chocolate and Zucchini) et Marie-Claire Frédéric (Du Miel et du Sel).
Longue vie au new born !
(Le lien Au levain ne fonctionne pas)
une adepte du bio, simple & bon “comme du bon pain !!!
Merci Oxalis. Lien au levain réparé, merci d’avoir signalé le problème 🙂
super idée! félicitations et longue vie à ce site
génial
je ne vais plus louper aucune infos
bises et bonne soirée
bonjour, votre site est super interessant pourriez-vous m’envoyer les newsletters en francais merci d’avance et bonnes fetes de fin d’annee.
Bonjour,
Il n’existe pas de newsletters mais simplement un abonnement (sur le côté droit du blog) qui permet de recevoir une alerte par courriel dès parution d’un nouveau billet.
Les courriels sont rédigés en français et en anglais.
Bonnes fêtes à vous aussi!
Bonjour,
Je viens de réaliser mon premier pain, façon 123. J’ai respecté scrupuleusement la démarche indiquée. Une petite exception quand-même, j’ai laissé ma pâte au repos pendant les 8 heures indiquées, mais je l’ai couverte avec un couvercle et non un torchon, et l’ai laissée au repos dans un endroit à 25°. Ma pâte au bout de ces huit heures avait l’aspect d’un levain, elle ne se tenait pas. donc pour la travailler j’ai dû y ajouter de la farine. Puis cuisson une heure au four démarrage à froid. Mon pain n’a pas levé et malgré l’heure de cuisson paraissait peu cuit à l’intérieur bien que doré à l’extérieur. Pouvez vous me dire ce qui cloche. Merci de m’expliquer comment je dois procéder.
Cinoel
J’ai oublié une lettre en écrivant mon adresse mail. Donc je la remets ci-dessous;
Merci pour votre réponse
Bonjour Cinoel
Je crois que le “hic” vient de la température de la pièce pendant le levée : ma cuisine est rarement à plus de 18-9°, donc la pâte peut lever 8h sans problème, alors que chez vous, à 25°, elle surfermente… Du coup, elle n’a plus aucune énergie une fois façonnée pour gonfler à nouveau, elle a laissé s’échapper tout le gaz.
Réessayez avec une levée de 4h max, ou plutôt en examinant régulièrement votre pâte : dès que la marque d’un index doucement appuyé sur la pâte reste visible, que la pâte ne reprend pas sa forme, c’est bon.
Merci pour vos conseils. Je vais retenter et faire comme vous me le proposez. Cependant, la pâte était devenue presque liquide et pourtant je n’avais pas mis plus d’eau que préconisé dans la recette, c’est-àdire deux fois le poids du levain et pour la farine trois fois celui du levain. Est-ce aussi à cause de la chaleur ou bien à cause du couvercle qui n’a pas laissé l’air circuler ? J’aimerais tant réussir ce type de pain.
encore merci à vous
La chaleur peut suffire à l’expliquer. Ainsi, un levain ferme, qui ressemble à une boule de pâte à pain, peut devenir liquide à maturité, juste sous l’effet de la fermentation.
Je ne crois pas que le couvercle soit absolument déterminant.
Ceci dit, selon les conditions climatiques de votre lieu de vie, la qualité de l’eau et celle de votre farine, peut-être vous faut-il mettre moins d’eau. Essayez, il n’y a que vous qui saurez trouver ce qui VOUS convient…
N’oubliez pas le sel, également, il a une fonction de resserrement de la pâte : si vous l’omettez, la pâte aura bien plus de mal à se tenir !
C’est très gentil d’avoir répondu aussi rapidement. Je vais recommencer en tenant compte de tout ce que vous m’avez expliqué. Je vous transmettrai le résultat de mon prochain essai.
Amicalement
J’ai démarré deux levains en parallèle: un aux raisins secs, l’autre classique à la farine de seigle complet. Ma question: maintenant qu’ils sont tous les deux bien vivants (levain chef) , est-ce que je peux les mélanger pour n’en avoir qu’un seul. Je travaille aussi sur un troisième front avec de la farine fermentée et j’aimerais me limiter à seul un levain; avez-vous des suggestions? C’est par nécessité que j’ai dû apprendre à faire mon propre pain alors que je vivais avec ma famille dans une communauté Inuit de la Bair d’Hudson. Depuis ,je n’ai cessé de parfaire ma boulange….mais j’ai encore bien des croûtes à manger comme on dit ici ..
Ma question en bref. Est il possible de mélanger deux levains de préparation différente en un seul? Merci
Bonjour ,
Comment puis-je m’inscrire sur le forum ?
Bien à vous