Skip to content


Participation n°3: le pain bonne santé d’Agathe

Agathe a mis au point une recette de pain aux 5 farines, avec un peu de levain et un bon taux d’hydratation, qu’elle prépare au Thermomix, à sa façon, avant une cuisson en moule fermé au four, départ à froid. Sa recette est un vrai mix de plusieurs techniques proposées ici ou là, et sur ses photos, on dirait même que son pain est rose de plaisir!

Après des mois à piocher des idées de-ci de-là grâce à vos blogs, je me devais, à mon tour de mettre au point ma recette d’un pain que j’aime particulièrement………..

C’est donc heureuse de participer à ce concours que je vous livre la recette de mon pain « bonne santé ».

Pourquoi ce pain? Car il a un bon apport de protéines, et que c’est un pain que je veux avoir toujours dans mon placard, qui se conserve plusieurs jours et dont je peux contrôler intégralement les ingrédients. Un pain pour pallier tous les petits creux, petits-déjeuners, goûter, « pas le temps de faire du pain aujourd’hui!!!!!!!!!!!!! »

Mais surtout parce j’aime son goût genre pain noir, avec une mie souple, aérée mais pas humide ni collante pour autant malgré sa forte teneur en farines complètes.

Après plein plein d’essais et suivant les techniques qui pour moi donnent de bons résultats, je le réalise avec le robot Thermomix pour une cuisson fermée au four.

Les ingrédients:

  • 55 g de levain nourri 3 H avant (pas plus)
  • 310 g d’eau à t° ambiante
  • 110 g de farine T 80
  • 110 g de farine T 110
  • 110 g de farine d’épeautre
  • 55 g de farine T 15O
  • 55 g de farine de seigle
  • 8 g de sel
  • 1 c. à café de levure déshydratée

Soit un total de 440 g de farine

La recette:

Peser levain, eau et farines, dans l’ordre, dans le bol du Thermomix.

Pétrir 2 mn en fonction épi (1)

Laisser au repos 1 H puis ajouter 8 g de sel et pétrir 1 mn, saupoudrer 1 cc de levure boulangère déshydratée et pétrir à nouveau 1 mn.

La pâte est élastique et un peu collante mais très agréable grâce à l’autolyse. La mettre en boule rapidement dans un saladier puis glisser ce saladier dans une poche, fermer hermétiquement, et placer le tout dans un endroit chaud pendant 3 H.

Au bout de ce temps, mettre au frigo une nuit.

Le lendemain à la sortie du frigo remplacer la poche par un torchon et laisser détendre la pâte 1 H.

La façonner après quelques pliages en forme de boule puis la mettre en moule (2) tapissé de papier cuisson pour une levée de 3 H………..

Faire une incision peu profonde transversale de la boule et cuire à couvert dans le four froid réglé à 240 °C pendant 1 H puis de 5 en 5 mn démoulé.

Laisser refroidir au moins 3 H avant de trancher et de mettre dans une poche de congélation pour assouvir plein de petits et grands estomacs !!!!!!

A conserver tout de même au frigo pour le garder plusieurs jours.

(1) c’est une fonction propre au Thermomix qui correspond sans doute à plus de 5 mn dans un autre robot

(2) pour moi deux plats inox l’un sur l’autre

J’espère que cette recette vous plaira.

A bientôt

Agathe

Posted in Concours, Levain, Levure, Pain à la levure, Pain au levain, Toutes les participations.


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. clotilde says

    Un beau mélange de farines, ton pain doit avoir très bon goût. Et je ne savais pas que le Thermomix faisait pétrin aussi.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php