Skip to content


Participation n°14: Le pain moelleux au lait d’amande, miel & abricots secs de Carole

Carole nous envoie cette recette toute douce et moelleuse de pain au lait d’amande, miel et abricots secs. Pour en savoir plus sur elle, si vous ne la connaissez pas déjà, prenez le temps d’aller visiter son superbe blog, AlterGusto, vous ne le regretterez pas!

J’avoue ne pas faire mon pain quotidien mais, régulièrement, réaliser une recette pour le plaisir. Autant pour le plaisir de la faire que de la déguster. Pour mettre mes mains dans la pâte, pour sentir cette délicieuse odeur qui envahit ma maison à la cuisson, pour déguster des pains qui correspondent à mes envies du moment et me régalent.

Ce pain a une texture proche du pain de mie et il est moelleux comme une brioche. Très agréable au petit déjeuner ou au goûter, en tartines ou même nature, il est plus digeste qu’une brioche mais presque aussi gourmand.

pain au lait d'amande

Pour un pain (moule de 18 x 11 cm):

  • – 250 gr de farine T55 ou T65
  • – 1 sachet (5,5 gr ) de levure de boulanger déshydratée
  • – 150 ml de lait d’amande
  • – 50 gr de miel + 1 c à s
  • – 100 gr d’abricots secs
  • – ½ c à c de sel

Dans un récipient, mélanger la farine avec la levure. Faire un puits, ajouter le lait d‘amande et le miel. Mélanger, ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
La transférer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand récipient. Couvrir de façon hermétique avec du papier film et laisser reposer environ 1 h, selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Couper les abricots secs en très petits morceaux.

Abaisser délicatement la pâte pour chasser l’air; L’étaler en rectangle, d’une épaisseur d’environ 3 ou 4 mm et d’une largeur équivalente à la longueur de votre moule. Badigeonner d’un peu de miel et répartir les morceaux d’abricots secs. Rouler la pâte et la déposer dans le moule chemisé de papier sulfurisé. Laisser reposer environ 1h couvert d’un linge propre.

¼ d’h avant la fin de la levée, préchauffer le four 160° C avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et cuire 30 minutes.

pain au lait d'amande

Note : Le lait d’amande se trouve facilement dans les magasins Bio. Amélie nous signale qu’elle en trouve au supermarché, au rayon diététique (Bjorg). Le mien est un peu spécial … C’est du lait d’amande de Sicile, plus parfumé que celui que l’on trouve en France. Je l’ai déniché en Italie lors de mon dernier shopping culinaire.

Posted in Concours, Levure, Pain à la levure, Toutes les participations.


6 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. isa says

    Miam, ça fait envie 🙂

  2. Eric says

    je susi un fan du pain
    je mange meme du pain avec la pizza c’est dire

    le site est magnifique

  3. admin says

    Ce n’est pas commun, en effet, de manger du pain avec de la pizza!
    Si amoureux du pain, vous ne voulez pas nous envoyer une recette pour le concours?
    A bientôt.

    Ce qu’il est beau ce pain!

  4. clotilde says

    Miel et lait d’amande de Sicile, ça doit être délicieux !

  5. Thierry says

    Carole; Ce doit avoir un parfum fantastique, amandes, miel et abricots… hmm…
    Eric; peut être devrais-tu essayer de faire des pates à pizza panifiées… Personnellement, c’est comme cela que je les aime : il ya une croute, une mie et j’emploie la même pâte (400gr pour une plaque a patisserie) que pour mes baguettes au levain. Sinon, je connaissais la “fondue belge” (des frites dans la purée) mais tu viens de me faire faire une découverte :o)
    Flo: Comment vous publiez vos petites photos avatars ?

  6. Flo Makanai (admin) says

    Thierry, pour la petite photo, je me souviens être passée par gravatar.com, pour créer l’avatar lui-même et l’associer à mon adresse mail, et depuis, sur tous les supports “gravatar enabled” pour parler français, la petite photo s’affiche automatiquement.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php