Merci à Cléa qui nous envoie la toute première contribution à ce concours, avec une recette aussi drôle que pratique! Qui osera prétendre encore que faire son pain c’est trop long?
PS: le titre est celui retenu par Cléa, nous n’y sommes pour rien 😉
LE PAIN AU LEVAIN DE FLEMMASSE (ou de jeune maman débordée) EN MOINS DE 5 MINUTES PAR JOUR
Trois bonnes raisons de lire ce billet :
1.- Vous entretenez votre levain avec amour, mais vous venez d’avoir un bébé (ou : un nouveau job, un(e) nouvel(le) amoureux(se)), qui va vous demander peut-être un peu plus d’attention que votre levain, et vous avez peur de ne plus avoir le temps de boulanger ;
2.- Un(e) ami(e) bien intentionné(e) vous a fait cadeau d’une partie de son levain, mais vous n’aviez aucune envie de ce cadeau que vous jugez empoisonné (vous avez déjà un chat) ;
3.- Vous avez juste un levain sympa et un trèèèèèèès gros poil dans la main…
Je vais donc partager avec vous mes tuyaux pour un pain au levain de flemmasse (non, juste de jeune maman bien occupée dans mon cas, non mais oh !).
Autant vous le dire tout de suite : avec cette méthode-ci, vous ne risquez pas d’obtenir un magnifique pain au levain bien alvéolé et qui lève tellement qu’on a du mal à l’extirper du four après cuisson. Non. Mais vous obtiendrez un pain très bon, à la mie plus dense mais suffisamment aérée tout de même, et avec une croûte décente. Et puis surtout, vous allez l’adorer, parce que 1) c’est votre pain et 2) il ne vous aura demandé que 5 minutes dans votre journée de flemmasse fou.
Méthode
Jour 1, heure H : je sors mon levain du frigo.
Durée de l’opération : 8 secondes.
Jour 1, heure H+ 2 ou 3 : je nourris mon levain en lui ajoutant son poids d’eau et son poids de farine.
Durée de l’opération : 2 minutes.
Jour 1, heure H+ 10 : je prélève une partie de mon levain pour boulanger et je replace le reste au réfrigérateur. J’utilise la méthode 1,2,3 de Makanai, je mélange rapidement à la corne ou à la marise 150g de levain avec 300g d’eau et 450g de farine T80.
20 à 40 minutes plus tard, j’ajoute 1 càc bombée de sel marin. Je mélange à nouveau rapidement à la corne ou à la marise. Je ne pétris pas. Je couvre le saladier d’un torchon et je l’oublie pour la nuit.
Durée de l’opération : 5 minutes + 1 minute.
Jour 2, heure H : je mets le saladier, toujours couvert du torchon, au frigo.
Durée de l’opération : 8 secondes.
Jour 2, heure H+8 : je sors le saladier du frigo et je verse la pâte dans un moule garni de papier cuisson (dans mon cas : un moule rond de 20 centimètres de diamètre). Je préchauffe le four à 230 °C. J’enfourne pour une bonne demi-heure. C’est prêt !
Durée de l’opération : 1 minute + 20 secondes.
Durée totale de la fabrication de mon pain au levain de flemmasse : 9 minutes et 36 secondes réparties sur 2 jours !
Inconvénients de cette méthode
Vous l’aurez compris, ce n’est pas comme cela qu’on boulange quand on est sérieux et qu’on veut manger un excellent pain. Ce n’est pas non plus comme cela qu’on s’occupe de son levain quand on est bien élevé. Mais parfois, pendant certaines périodes de la vie, on a besoin de consacrer moins de 10 minutes sur 2 jours à son levain, sans pour autant sacrifier sa consommation de pain maison. Essayez de restreindre l’utilisation de cette méthode à quelques semaines (arrivée de bébé, nouveau job, déménagement…), et remettez-vous à bien bichonner votre levain dès que vous avez à nouveau du temps… il vous le rendra bien !
J’ai adopté exactement la même méthode sans le savoir… Et toutes mes collègues admirent mon “formidable” pain maison. Comme quoi!!!
Ben moi aussi je le fais comme ça ! Et moi non plus, je n’ai pas un pain de compétition mais un bon pain agréable. je me demande si je ne vais pas particper à ce jeu finalement.. 😉
MDR et PDR (pleure de rire ) parce que je n’ai pas encore réussi mon levain……je vais encore essayer, promis hein Flo, pour faire comme Cléa…
J’aime beaucoup la méthode décomplexée, et je trouve ça super que tu trouves quand même un peu de temps pour faire ton pain ces jours-ci !
Je fais le pain plus ou moin comme ça aussi, avec le difference che je le pétris pour environ 5-10′ et puis je le mette dans une moule à lever pour 10-15 heures (ça triplique ou plus). Après ce temps je l’enfourne dans sa moule et c’est tout.
C’est chouette qu’une recette donne naissance à plusieurs réponses qui disent “je fais pareil!”. Ca prouve que la recette est vraiment pratique et fiable. Bravo à toutes celles qui l’ont mise au point sans y réfléchir plus que ça!
Je te prends au mot, Tifenn…! Allez, au boulot!
Je fais trois pains au levain à chaque semaine depuis maintenant 7 ans et je me demande comment je pourrais faire pour augmenter le nombre de pain pour en vendre!
Bonjour Maroly
Tout dépend de votre équipement, déjà…
Je suis une – pas si jeune – maman débordée que cherchais sur l’internet une recette de pain maison vite fait, Je vais l’essayer et je vous donnerai des mes nouvelles 🙂
Merci d’avance!
Mariana
merci pour l’idée, que je pratique depuis plusieurs années.
Depuis, j’applique une methode de SUPER feignasse (et mon pain est nickel, meilleur de poilane selon mon mari):
– je nourris mon levain quand j’y pense, il reste dans un coin de ma cuisine,
– la veille au soir, je nourris mon levain pour obtenir environ 250gr (en ajoutant entre 1 et 2 fois son poids, moitié farine et moitié eau),
– le matin, je mets dans ma map l’eau puis la farine puis le sel dans un coin, le levain dans l’autre coin (méthode 123: 1 levain, x2 eau, x3 farine),
– je programme “pâte” et je mets le minuteur pour démarrer vers 13h,
– en rentrant (vers 18h), je façonne, je pose dans un coin de ma cuisine,
– 1 à 3h plus tard, je cuit et c’est terminé.
Le gros avantage du levain, c’es qu’on est pas à une heure près…