Danger céréales, votre avis.

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Danger céréales, votre avis.

Messagede Damien » Dim 5 Aoû 2018 11:52

Bonjour, j'essaie depuis un moment de faire attention à mon alimentation et d'autant plus dernièrement depuis qu'on s'est rendu compte que l'arrêt complet des produits laitiers avait eu comme conséquence la disparition de l'inflammation poly articulaire dont souffrait mon épouse depuis un an. ( Nous avons pris la décision d'arrêter les produits laitiers après lectures et visionnage de conférences (Dr Henri Joyeux, Mme Irène Grosjean, Thierry Casasnovas , et j'en passe). Ce n'est pas le rhumatologue que mon épouse consultait qui en a parlé. Lui partait sur un traitement lourd pensant qu'il s'agissait de polyarthrite rhumatoïde :? (médecine symptomatique)

Nous avons pu découvrir également que les céréales sont à bannir de notre alimentation notamment à cause du risque de rendre notre paroi intestinale poreuse. De par leur composition: gluten, indice glycémique élevé, inhibiteurs de trypsine, elles auraient ausi des conséquences sur la santé du cerveau. Les articles sur le sujet foisonnent sur le net.

J'adore le pain, les pâtes, c'est mal parti pour moi :roll:

De plus en plus de régimes alimentaires "idéaux" fleurissent: Paléo, cétogène...

Le jeûne est également recommandé. J'essaie le jeûne intermittent (en sautant le petit déjeûner) mais la suppression des céréales ne va pas être simple. Je suis déjà végétarien.

Que pensez-vous de cela? Etes vous sensibles à la qualité et au choix des aliments que mangez? Y croyez-vous? Le plaisir de manger passe-t-il avant le reste?

Bonne journée!
Damien
animateur
animateur

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede Tessa » Dim 5 Aoû 2018 18:24

il te reste quoi Damien :oops: , j'essaye de ne pas faire d'abus mais je garde un peux de tout
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Damien » Dim 5 Aoû 2018 21:45

Mon frère a développé une forte intolérance au gluten vers 35 ans. Je me dis que ça peut arriver n'importe quand et à n'importe qui.
Damien
animateur
animateur

Messagede Tessa » Dim 5 Aoû 2018 22:33

là c'est clair, il faut agir, mais toi tu mange du bon pain Damien, pas du mastique industriel
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Damien » Lun 6 Aoû 2018 06:20

D'accord avec toi Tessa mais le problème provient du blé moderne qui a été tellement été transformé pour satisfaire à une production intensive qu'il n'a plus rien à voir avec les blés anciens qui mesuraient à l'époque pas loin d'1m70 alors que maintenant ils arrivent au genou. Je cherche des farines anciennes mais c'est difficile à trouver et hors de prix évidemment.
Damien
animateur
animateur

Messagede Tessa » Lun 6 Aoû 2018 07:18

je sais Damien, c'est la raison pour laquelle je fait ma farine , as tu essayer l'épautre de la ferme Barré à Balatre ?
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

Messagede mireille » Lun 6 Aoû 2018 08:05

Je te réponds plus tard Damien et évidemment que ce cela me parle!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede Calou » Lun 6 Aoû 2018 10:44

Bonjour,

pour ma part je pense vraiment qu'un pain au levain a bien moins d'inconvénients qu'un pain à la levure, ne serait-ce que par le fait que les céréales sont en quelque sorte prédigérées par le levain.
De plus, du pain fait maison ne comporte aucun additif, alors que ceux qu'on achète - y compris en boulangerie - comptent nombre d'améliorants.
Certes, il existe des allergiques au gluten, et là il faut arrêter les céréales, mais pour une "intolérance", je me demande si passer au levain et au pain maison ne suffit pas.
Dernière piste : tu peux utiliser des "variétés anciennes" de blé, moins trafiquées, mais particulières à panifier (elles ne réagissent pas pareil, sont plus fragiles etc.).
Avant de tout chambouler dans l'alimentation, je pense qu'il faut déjà essayer cela.
Bon courage !
Calou
animatrice
animatrice

Messagede mireille » Lun 6 Aoû 2018 14:06

Avant de conseiller quoi que ce soit, je pense qu'il faut cibler exactement les besoins ou les impératifs.
Tu expliques que tu changes ton alimentation mais tu es déjà végétarien.

Pour ton épouse, on sait que ce sont les laits qui provoquent soucis mais vous pouvez aisément vous tourner vers les laits végétaux que tu peux faire toi-même et même certains dérivés.

Pour les céréales, as-tu réellement fait les examens (les vrais!) pour connaître l'incidence du gluten? Avant de commencer, il faut en être certain car s'éloigner de tout et tu tombes dans un autre travers.

Sinon, tu peux très bien être végétarien et orienter ta nourriture vers une alimentation index glycémique bas. Je peux en parler car je la pratique également depuis très longtemps et elle est bénéfique. J'ai vécu de très gros soucis de santé et cela a été bénéfique, examens cliniques confirmés. Je ne vais pas m'étendre sur ma santé mais pour faire bref, soucis inflammatoires et système digestifs sont mes lots quotidiens et ces deux derniers me suivront jusqu'au bout.
Le jeûne intermittent, bien fait, donne également de bons résultats et peut accompagner une alimentation indice glycémique bas.

Le grand méchant loup que tout le monde veut ignorer : le sucre! Il est à la base de la plupart des maux mais notre société de consommation a fait son chemin et nous pourrit la vie tous les jours.

Evidemment, tes choix peuvent être plus compliqués car ce n'est pas dans les supermarchés habituels que l'on trouve facilement ce qui nous convient le mieux mais en prenant la peine de lire les ingrédients, on peut déjà changer les choses et surtout en fabriquant soi-même.
Oui, je sais on va me dire que c'est impossible, que la vie professionnelle l'interdit, que les enfants et patati et patata...J'ai toujours travaillé des horaires dingues et au-delà de l'âge de la pension pour n'obtenir que du rien du tout mais tout dépend du choix que l'on décide de prendre.

Essaie de cibler ce qui ne convient pas dans votre alimentation et ce qui vous pose réellement problème pour votre santé. Je pense que vouloir faire tout, va provoquer l'effet inverse. Comme pour le levain, un paramètre à la fois à moins que ta santé ne te permette plus de choisir. Alors là, dans ce cas, il faut prendre les mesures indispensables.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede Damien » Lun 6 Aoû 2018 17:33

Merci pour votre intérêt. Je n'ai pas personnellement, je crois, de problème avec le gluten mais ce qu'on peut en lire fait réfléchir. Je pratique le jeûne intermittent (en sautant le petit déjeûner). Surpris de voir qu'on fonctionne très bien sans manger au saut du lit. Là où j'ai du mal c'est avec le plaisir que représente pour moi un bon morceau de pain au levain, une bonne assiette de pâtes (souvent faites maison aussi) et surtout, que manger à la place? Quelle réorganisation de nos habitudes!
Est-ce que tes soucis de santé se sont améliorés grâce à tes changement d'habitudes alimentaires Mireille?
Jean-Claude, je fais du pain à l'épeautre intégrale. Ca fonctionne plutôt bien. Par contre le petit épeautre semble plus indiqué .
Calou as-tu déjà essayé des variétés anciennes?
Damien
animateur
animateur

Suivante

Retourner vers De tout et de rien