Skip to content


Puis-je nourrir peu mon levain au quotidien ?

Une photo de levain mûr

Puis-je nourrir peu mon levain, pour éviter le surplus ?

« Je me suis lancée dans le levain maison, mais je suis maintenant embêtée sur son entretien au quotidien.. Ce qui m’embête c’est le gaspillage de levain que l’on n’utilise pas (même si j’ai déjà fait des crumpets avec 😉 ça ne suffit pas).

J’ai lu sur certains sites qu’on pouvait ne rafraîchir son levain que tous les 3 jours, et avec seulement une cuillère de farine et une cuillère d’eau (du moment où on en n’a pas besoin pour boulanger bien sûr). Ou sur d autres sites, avec la moitié du poids du levain en farine et en eau (20bg de levain –> 5g de farine et 5g d eau). Soit bien moins que ce que vous préconisez (2 fois par jour avec 2 fois le volume en farine et en eau)

Que pensez vous de ces façons de faire? Est ce que ça fonctionne? Ça me parait être une bonne façon pour ne pas trop gaspiller dans ce cas… mais y a t il une contrepartie que je ne vois pas? »

Eléments de réponse

Oui vous pouvez nourrir peu votre levain pour éviter d’en avoir trop et de ne plus savoir qu’en faire. A vous de trouver ce qui vous convient, en fait, car chaque cuisine est différente, les levures ambiantes sont spécifiques, la chaleur aussi, les farines, l’eau etc.

Il m’est arrivé de ne conserver qu’une c. à soupe, que je nourrissais du même volume de farine et d’eau.

Cependant, au tout début de mon levain, j’avais trouvé parfait de suivre le nourrissage tel que je le partage sur Makanai car j’avais ainsi obtenu un levain au top, très performant et de saveur très équilibrée. Je suis sûre que cela m’ai aidée à me « faire la main » en boulangerie maison, mais c’est affaire de personne.

Et puis les recettes pour utiliser un surplus de levain sont nombreuses. Sur mon blog Makanai, elles sont ici : crêpes, gaufres, cakes, muffins, etc. On peut aussi en mettre un peu dans les cookies, la pâte à tarte, etc. Laissez jouer votre imagination.

Enfin, il ne faut pas hésiter à donner du levain autour de vous.

Je me permets également de vous inviter à vous rendre sur le forum VotrePain (gratuit), plusieurs informations sur la conservation du levain y ont été postées.

Egalement :

Bon pain !

Be Sociable, Share!

Posted in je n'y arrive pas !, Questions/Réponses, Tout savoir sur le levain.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php