Skip to content


La mie de mon pain s’effrite facilement

Aujourd’hui, je partage avec vous une question posée par courriel et quelques éléments de réponse que j’ai pu, rapidement, proposer.

Question : Pourquoi la mie de mon pain n’a-t-elle, parfois, pas de bonne « cohésion », s’effrite facilement?

« J’utilise une machine à pain PANASONIC. Je suis la recette indiquée utilisant 1 c à c de levure sèche, 1 1/2 c à c de sel, 1 1/2 c à s de sucre, 30 g beurre, 500 g farine complète BIO et 350 ml d’eau. Le processus complet prend 5 heures. Le phénomène ne se produit qu’avec certaines farines (et particulièrement la farine « Mélodieuse complète ») mais je me dit qu’en modifiant un autre ingrédient, comme par exemple l’eau ou la matière grasse, on pourrait éviter cet inconvénient. »

Eléments de réponse

La farine Mélodieuse complète semble composée de 96 % de froment, sans que les autres 4% ne soient précisés. Si ces 4% sont du gluten et du malt, la pâte doit lever avec une particulière force : vous devez alors obtenir un pain bien gonflé, avec une croûte relativement élastique, et peut-être que la mie, trop étirée, a alors du mal à se tenir ?

Je ne suis pas certaine que plus d’eau arrange votre problème, vous risquez d’avoir alors d’énormes alvéoles, donc pas de mie fine.
La matière grasse alourdira le tout, peut-être que vous pouvez en mettre un peu plus et voir ce que cela donne ? Vous pourriez aussi essayer de remplacer l’eau par du lait (de vache si vous le supportez ou, comme chez nous, de riz), cela devrait donner une mie plus serrée, moins distendue.

N’oubliez pas que vous trouverez bien d’autres réponses, dont plusieurs très expertes, sur le forum VotrePain, qui est gratuit et ouvert à tous.

Si vous lisez ce message et avez des pistes de solution, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires.

Bonne journée, et bons pains.

Be Sociable, Share!

Posted in je n'y arrive pas !, Questions/Réponses.


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Marie-Claire says

    La mie qui s’émiette peut être dûe à un excès de levure et des temps de fermentation trop courts. essayez de mettre moins de levure et d’augmenter le pointage (1° levée).
    Enfin, allez expliquez ça gentiment à votre machine à pain, elle comprendra sûrement.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php