Skip to content


Transformer un Kitchenaid en Pétrin Spirale

Cet article s’adresse surtout à ceux et celles qui ont déjà un KA artisan.
Pour plus de détails et d’informations, rendez-vous sur la suite d’articles originaux parus sur les forums VotrePain.

Pétrissage de 500gr de pâte
farine 300gr
eau 200gr (hydratation 66.7 pour une hydratation conseillée 64-68 par la minoterie), 25°
sel 5gr
levure 2gr (Fermipan)

crochet:

spirale:

Eh oui, vous aurez un vrai pétrin avec un vrai pétrissage au contraire du crochet qui fait du KA un batteur: Le crochet pour ne pas couper et hacher la pâte qui va coller aux parois ou à l’inverse pour que cette dernière ne s’enroule pas autour de lui (=pétrissage 0) devra tourner à une vitesse bien spécifique correspondant à une hydratation elle aussi spécifique, cela donnera un pétrissage en « chapeau de gendarme » qui necessite des ajustements constants.
Au contraire, la spirale appuie sur la pâte et la sépare, à toutes les vitesses et hydratations et quelque soit la quantité de pâte, on obtient donc une boule qui se plie en deux se recolle, etc. Le travail s’en trouve facilité puisqu’il correspond à la procédure habituelle des boulangers : vitesse lente (v1) pour le frasage et rapide (v2) pour la formation du réseau de gluten, c’est à dire que les ingrédients se mélangent, forment très vite une boule décollée des parois, puis la pâte s’imbibant d’eau (la farine n’est pas miscible à l’eau) elle va coller un petit peu au fond, après quelques instants, en vitesse 2 elle va reprendre du corps, se redécoller: le reseau de gluten est formé, la pâte est prête..
D’ailleurs ce n’est pas un hasard puisque les pétrins professionnels sont majoritairement des pétrins spirales à mouvement planétaire : tout ce qui manque en fait à notre Kitchenaid, c’est cet accessoire qui est livré en standard dans la version « pro » à bol relevable (difficile à trouver en France) et en option sur les seuls Kenwood Cooking Chef.

Bref, commençons : que vous faut-il ?

Un Kitchenaid « artisan » (livré d’origine avec une cuve de 5qt) ou même l’ancien modèle « classic » (livré avec une 4.5 qt: il vous faudra acheter une cuve de 5qt, c’est à dire 4.83 l qui sera compatible puisque la seule différence est la puissance moteur), c’est à dire un des deux modèles grand public. La spirale faisant plus travailler le moteur, limitez les quantités de pâte entre les 2/3 et les 3/4, selon l’hydratation, des quantités maximales préconisées par le constructeur : respectivement 1Kg et 800gr de farine pour l’artisan et le classic.

EDIT : un lecteur nous apprend que le bol de 4.5 QT est de même forme que le bol de 5 QT, il est juste un peu moins haut. La spirale fonctionne donc indifféremment sur les 2. D’autre part, pour les bols en verre, seul le réglage de la bascule diffère, la spirale modifiée pour l’un est bien compatible sur ces trois types de bols : métal 5 QT et 4.5 QT, verre 5 QT

Une spirale Il vous faudra la commander aux USA, je n’ai pas trouvé de site européens la proposant : merci à Berry d’avoir trouvé l’oiseau rare sur ce site (mais en cherchant, il ya d’autres vendeurs qui proposent cet objet *): il vous faut une spirale pour bol de 5 qt et surtout pas de revêtement ! il faut que ce soit du métal brut… de coulée (c’est le cas de le dire, puisque c’est en fait de la fonte d’alu ou d’un alliage d’alu). Ne cherchez pas à resserer les spires à l’étau, vous casseriez votre bel engin.
* merci à Triskelle qui, dans les commentaires, nous apprend: sur ebay on peut l’acheter via les USA avec 11.04 usd de frais de port et aussi avec un compte PayPal !!!! vous faites un copier coller de ça: KITCHENAID 5 QT SPIRAL HOOK dans la barre recherche de ebay et il vous dirrige directement !!!  C’est la bonné référence : KNS25BDH ou KNS25DHNSF On le trouvera aussi sur ebay.fr directement en euros sous « article disponible auprès de vendeurs situés à l’étranger »

 Alors comment faire ?

  • Monter la feuille et régler la bascule du KA pile poil (vis de réglage sous la charnière): la feuille est symétrique et son bout plonge dans la rigole qui se trouve autour du fond de cuve, elle même un peu bombée, d’un cm environ.
  • Côte à côte, poser la feuille et la spirale pour tracer sur cette dernière la hauteur de la feuille.
  • Coupez (sciez) la spirale perpendiculairement :

 Image absente du serveur ou connexion Internet close

Il est normal que la spirale soit plus courte que la feuille puisque son bout va passer au dessus du fond bombé de la cuve ! (qui est plus haut de 1cm que la rigole de passage de la feuille) – a noter que même survolant le fond de 1cm, la spirale sera toujours plus « longue » que le crochet dont le réglage fait passer le coude entre le bombé et le fond : la pointe du crochet survolant ce fond largement !

  • Extérieur du nouveau bout de la spirale vers vous, tracez, hachurez au feutre cette partie
  • DEBRANCHEZ le KA ! pas de doigts arrachés hein ? montez la spirale sur le KA
  • Baissez doucement la bascule et vérifiez que les hachures soient bien en contact avec les bords du bol
  • Faites tourner le tout à la main si necessaire et recontrôlez (le KA est débranché hein ?)

Vous devez à ce stade avoir un hachurage correspondant au dessin ci dessus. Maintenant, il va falloir…

  • Meulez en biseau le bout de la spirale
  • Contrôlez régulièrement en reprenant à l’étape 5
  • Il faut tenir compte du jeu ! Ce n’est pas fini quand vous pouvez baisser à fond la tête du KA: en forçant, le bord de la spirale doit frôler la cuve
  • Quand c’est fini, meuler les arrêtes vives et terminez a la toile emeri, puis a la toile fine mouillée.

Vous devrez obtenir à peu près ceci :

Spirale modifiée et détail de sa pointe

La spirale modifiée et le détail de sa pointe

 

  • Rebranchez, faites tourner a vitesse 1 : au moindre bruit contre la cuve :
  • Réglez la bascule, 1/8 de tour seulement en dévissant, ça devrait suffire
La spirale frôle les bords et la bosse du fond

La pointe doit frôler les bords et le bombé du fond

 

Enjoy

Be Sociable, Share!

Posted in Techniques.

Tagged with , , .


42 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Thierry says

    Bonjour,
    En principe les questions sont à poser sur le forum, ici, ce sont des pages de présentation. Sinon, il suffit de commander n’importe ou avec la référence donnée, Quant aux taxes, eh bien ça dépend si la douane y foure son nez ou pas, mais hors Shengen ou les taxes sont payées au pays de départ, elles sont dues…

  2. jerome says

    bonjour, je viens vers vous car jai achete le crochet conseille pour la modif sur un ksm150, le ks25bdh. alors soit je nai rien compris soit les cotes on été modifiés!
    je m’explique jai fait le trait comme sur votre dessin pour être sûr jai même coupé quelques mm de plus! je pose et là je constate que ce n’est pas la pointe mais le bord extérieur du crochet qui touche les bords, je raccourci encore, même problème! je monte donc la tête du robot au maximum à la limite de la sécurité d’enclenchement, ca touche toujours! donc je raccourci encore et encore au final résultat zéro!! le bord du crochet continue de toucher !! et ma point est à des années lumière du fond au centre!! par contre ma feuille est à la bonne hauteur!!! donc soit vos références sont mauvaises, soit votre explication n’est pas complète, soit kitchenaid a modifié ses cotes, soit mon crochet est défectueux, soit mon bol est différent, soit mon réglage de tête est défectueux, soit cest moi!! bref jai mis 40 euros en lair pour rien….déçu, frustré et agacé!!!

  3. Thierry says

    Oui, après coupe, c’est le bord extérieur qu’il faut meuler, c’est indiqué sur les photos en hachuré rouge, il n’ya ni a couper plus, ni à remonter la tête qui doit être réglée par rapport à la feuille. Les photos du résultat final montrent bien ce meulage en biseau. La pointe se retrouve a 1cm et quelques du haut du bombé, c’est normal et sans conséquence puisque le mode de fonctionnement de la spirale n’est pas de racler le fond mais de manipuler la pâte. On n’a aussi qu’un demi tour de spirale, c’est normal aussi, pour les mêmes raisons.
    Si on coupe au lieu de meuler, on perd au moins 2cm en hauteur et 4 en longueur !
    Votre remarque est néanmoins étonnante, des dizaines d’internautes ont adopté la modification, sans compter ceux qui ne se sont pas fait connaître…
    Sauf si votre vendeur vous a envoyé une spirale pour 6QT … (vu qu’elle coute plus cher, ça m’étonnerai quand même)

    PS : 40€ ? je vois $15 sur BestBuys par exemple
    PS2: les cotes des KA classic et artisan (à bascule) sont inchangées depuis 1936

  4. jerome says

    merci pour la réponse! oui, 40 euros corresponde au prix en dollar plus le prix de la livraison converti en euros!!!:) sinon, effectivement le bord est à meuler de manière assez prononcé, enfin par rapport à l’explication donnée, je ne m’imaginais pas devoir retravailler autant le crochet! après vérification le crochet est bien pour un 5qt, la nuance entre couper et meuler ne m’avait pas sauté aux yeux, ce qui effectivement amène le crochet à plusieurs centimètre du fond, le crochet est trop haut il n’a plus d’utilité:( tant pis pour moi…

  5. Thierry says

    plus d’utilité, c’est vite dit : essayez quand même, je souligne le fait qu’on a une fonction completement différente d’une feuille ou d’un crochet qui battent (des pates molles ou des pates dures respectivement) : après tout, regardez les misérables petites hélices d’une machine à pain, ça ne les empêche pas de pétrir bien mieux qu’un batteur en soulevant la pâte, et non en la « hachant »
    et même sur un pétrin pro : la taille et la proportion de la spirale par rapport à la taille de la cuve sont toutes petites !

    Donc avant de se désoler, … on teste et on adapte le pétrissage, il ya un « coup » à trouver en fonction de la vitesse, de l’hydratation et de la quantité de pâte (la pate doit se décoller du fond et la spirale doit travailler la pâte comme sur les vidéos : idéalement en appuyant dessus, en la divisant en deux parties qui se rejoignent etc.
    Je peux donner un truc c’est après le frasage ou la pâte en principe ne colle pas, monter en vitesse max et redescendre au fur et à mesure que le gluten se forme (que la pâte se décolle), à un moment même a forte hydratation, ça ne colleplus et on peut descendre à V2 voir dessous et on maintient le pétrissage à la limite du « collage » jusqu’à ce que la pâte soit lisse (cordée on dit)…

  6. jerome says

    va falloir tester ça alors!!;) merci! on verra après je commence dans la boulange donc tout ce qui est utile et de bons conseils passeront aux tests!

  7. Thierry says

    Le forum est la pour ça
    http://votrepain.com/forum/

  8. Gabriel says

    Bonsoir Thierry,
    Merci pour cette astuce !
    J’ai cependant une question en cours de fabrication: mon crochet racle encore fortement les bords, et ce sur une longue surface (environ 5cm), à moins de faire 2 tours de vis, alors qu’il me semble encore plus effilé que le vôtre… On n’est pas loin du croc de boucher 🙂
    Pensez-vous que ce soit normal ? Dois-continuer à limer ?

    Merci!

  9. Thierry says

    Le forum est la pour ça:
    http://votrepain.com/forum/

    SI le bout est trop effilé, au point que ce soit une pointe, c’est que la spirale est encore trop longue : elle ne fait qu’un demi-tour au final. Un réglage final jusqu’à un tour de vis n’est pas anormal, il faut juste vérifier que les autres accessoires soient montés correctement et que la tête ne soit pas en biais.

  10. Gabriel says

    OK, j’ai effectivement constaté qu’elle est quasi aussi haute que la feuille, quand la vôtre est plus basse de 2cm. Je pensais au départ qu’il fallait conserver la taille issue de la coupe à 90°…

    Pour le coup je m’interroge:
    – quel impact peut avoir un tour de vis supplémentaire ?
    – quel impact peut avoir un bout trop effilé ?

    Merci
    Gabriel

  11. francois977 says

    Bonjour à tous !
    est ce qu’on peut acheter un crochet queue de cochon déjà coupé ? franchement j’ai ni l’envie ni les outils nécessaires pour faire cette modif … quitte a payer quelques euros de plus
    merci 😉

  12. franck says

    bonsoir ,je suis tres interesser par cette fameuse spirale mais ou la trouver et a quelle prix? car sur ebay les prix vont de30 euros a beaucoup plus.avez vous trouvez moins cher.merci

  13. Thierry says

    En Vrac
    – Il existe un forum pour poser vos questions http://votrepain.com/forum/
    – les tours de vis inclinent la tête et rendent la rotation assymétrique : ils ne servent qu’aux micro corrections.
    – impact d’un bout trop effilé ? à part se couper par inadvertance, rien
    – acheter déjà coupé ? non, sauf demande entre membres sur le forum
    – 30€ c’est moins cher qu’un accessoire d’origine Kitchenaid

  14. Christian says

    Bonjour Thierry
    Un grand merci pour vos explications précieuses. Vraiment super ! Tourefois,
    J’ai bien vérifié tout les éléments et j’ai le bon KA soit le 5KSM150PS EWH4 avec le bon bol inox de 4,83 L et commandé la spirale KNS25BDH et pourtant après Modif, la spirale touche les bords du bol au niveau de la courbe et encore un peu au niveau de la pointe. J’ai dû aléser pas mal l’épaisseur de la spirale notamment au niveau de la courbe inférieure et sur une bonne longueur ! (heureusement j’ai un touret). En vérifiant vos photos après Modif je vois que votre spirale est gravée d’un numero 8 sur l’embase alors que la mienne comporte un 6.
    Le vendeur m’aurait il expédié un autre modèle que celui commandé ?
    Car les modifs sont plus importantes que décrite et je dois encore affiner le l’image et repolir l’aluminium car la spirale est rugueuse.
    Avec tous mes voeux. Bien cordialement.

  15. Thierry says

    La question a déjà été posée, suivez le mode d’emploi et ne vous arrachez pas les cheveux parceque la spirale ne fait qu’un demi tour, regardez les photos, c’est normal.
    Quand a l’inscription, aucune idée, mais de toute façon il n’existe pas de spirale plus petite que pour bol de 5QT, donc ce chiffre n’est pas une taille (6 au lieu de 8).

  16. Christian says

    Metci pour la rapidité de votre reponse. Jai buen lu lensemble de tous les postes et ca ne resoud pas Le probleme. Non , je ne pense pas que ce soit normal que ça touche les bords surtout si je ne m’étais contenté de corriger ce que vous décrivez. Quant la vis de reglage si elle est trop dévidée le KA est trop haut pour les autres accessoires et le verrouillage de basculement n’accroche plus en position baissée.
    Vos photos presentent 2 modeles different. Sur la photo « trait de coupe » votre embase est plate. Sur celle « après modification » elle est en firme de dôme. Ces différences existent le modèle de spirale pour 5QT et 6 QT.
    Les spirale ont elles un diamètre et enroulement plus ou moins large ? Ce qui pourrait expliquer la necesdité d’un alésage plus ou moins important sur la longueur en plu de la pointe.

  17. Thierry says

    SI, il ya eu la même demande il y a peu et je refais la même réponse : on regle avec la feuille, on coupe ou c’est indiqué et on meule sur l’extérieur en biseau jusqu’à ce que ça ne touche plus. Et oui, si on ne fait pas ça c’est normal que ça touche les bords !

  18. Christian says

    Vous avez raison. Chez vous ça ne touche pas mais chez moi si !
    Relisez les messages. Vous présentez 2 modèles différents de vrilles. ( embase plate et embase ronde ). Soit QT5 ou QT6.
    J’ai obtenu quelque chose d’acceptable mais en corrigeant beaucoup plus sur l’épaisseur externe. Désolé mais il y a forcément une autre raison. Certainement le diamètre de la vrille plus épais. Reste à savoir si le shunt en plastic va tenir le coup, c’est évoqué aussi plus haut, car ce n’est pas prévu pour ce type de vrille mais pour le crochet. Du moins sur les KA faits pour l’Europe. Sinon KA vendrait forcément cette vrille aussi en Europe. À moins d’être stupide. Ce dont je doute car depuis 1936 la marque est réputée.

  19. Thierry says

    La photo « trait de coupe » n’a été faite QUE pour illustrer la hauteur de coupe et en hachuré rouge pour le meulage, le modele présenté a été pris au hasard sur le net, Les références du modele à utiliser ont été donnés dans le premier message: Il n’existe qu’un seul modèle en 2 métaux différents, pour spirale pour bol de 5QT destinés aux KA à crémaillère et il n’existe aucune spirale pour KA a bascule (classic et artisan), que ce soit en France ou aux USA. Ce que je dis plus haut, c’est que la spirale travaille plus que le crochet donc que les quantités de pate doivent être réduites en conséquence et/ou ne pas utiliser les vitesses hautes sous peine de le faire forcer sur les pates dures. Si la spirale n’est pas proposée pour les bascules, que vous trouviez cela stupide ou non, c’est surtout pour raisons commerciales.. Le shunt n’a jamais laché chez ceux qui ne font pas forcer leur KA sans se poser de questions puisque la tolérance est grande: dans son manuel, une coque chaude au point qu’on ne puise la toucher est « normale »: pourtant voila ce qui serait stupide.
    Donc si votre spiraleest bien une 5QT, meulez la jusqu’à ce que cela ne frotte plus sans plus vous poser de questions similaires à celles posées récemment et auxquels je ferai toujours la même réponse MEULEZ !!! ET si la spirale ne fait plus qu’un demi tour, c’est normal aussi, c’est illustré par la photo et ça n’a aucune incidence sur le pétrissage, pas plus que l’éloignement de la pointe au fond du bol, cela aussi a été répété plusieurs fois… mais il faut lire tous les messages ou :
    PS : Si vous voulez en savoir plus, Il existe un forum pour poser vos questions http://votrepain.com/forum/

  20. Christian says

    Merci pour la réponse rapide. Cette fois cela répond a les interrogations pour les photos différentes, les sortes de spirales existantes et erreur d’expédition de mon fournisseur. De même vous êtes plutôt rassurant sur la résistance du shunt qui est Le POINT FAIBLE des KA. Je disais que je ne pense pas que KA soit stupide … vu leur réputation. Par contre Bé pas commercialiser sur l’Europe est une erreur. D’autant que toute la gamme KA est beaucoup plus chère en France qu aux USA. Heureusement qu’il y a Ebay et Amazone.
    Donc je vais suivre vos conseils et meuler d’avantage.
    Merci pour vos précieux conseils

  21. Thierry says

    Le shunt n’est pas le point faible des KA, quelle drôle de manière de voir les choses: c’est une protection du mécanisme, par ailleur tout métal pour les KA a bascule. Mais si vous préférez qu’il n’y en ai pas pour que tout casse en cas de forçage, il suffit d’acheter sur une autre marque, cela vous rassurerait il ?
    La commercialisation sur l’Europe des KA a crémaillère, donc avec spirale, existe, sortez simplement votre portefeuille, par contre je répète, ni aux USA, ni nul part dans la galaxie, n’existe de spirale pour KA a bascule, c’est pour cela qu’il faut se la modifier soi même à partir d’une spirale conçue pour KA a crémaillère.
    Sinon, vous pouvez acheter un Kenwood, sans shunt, mais comme ils ont la même politique que KA, il existe des spirales vendues en accessoire mais uniquement pour les gammes ou à ce prix l’on trouve des KA a crémaillère avec spirale.
    Ou dans le low cost, à moins de 200€, le PHILIPS HR7951 vendu avec une spirale : étrangement indisponible chez amazon, darty… après on n’en a toujours que pour son argent. Au risque de faire croire que je possède des actions 🙂 => le KA a bascule existe quasi inchangé depuis 1936 (accessoires et toutes pièces de rechanges toujours compatibles et dispo), est quasi indestructible (ça se garde pour la vie) d’ailleurs garanti 5 ans et est présent en batteur d’appoint chez 80% des boulangers.

  22. Guillaume says

    Bonjour :
    Ce crochet là ce monte-il sur le Kitchenaid Artisan sans modif. ? http://www.ebay.fr/itm/KitchenAid-Spiral-Dough-Hook-5-Qt-Stand-Mixer-Attachment-Coated-Kneading-Parts-/261712216988?hash=item3cef43839c:g:wMIAAOSwAL9Ucude

    Ou vaut-il mieux prendre celui en fonte/alu et procéder a la découpe comme indiqué ci-dessus?
    Merci

  23. Thierry says

    Lisez les messages et en particulier celui d’origine ou simplement le dernier posté où j’indique : « ni aux USA, ni nul part dans la galaxie, n’existe de spirale pour KA a bascule »
    Il faut donc modifier, d’ailleurs pourquoi aurais-je commis cet article si cela existait ?

    Je pense que ce n’est pas indiqué de modifier un accessoire avec un revetement de type céramique (blanc), préférez l’alliage d’alu seul (si vous voyez NFS, sachez que ce n’est pas un revêtement ou un traitement, ce n’est que le nom d’une entreprise qui travaille les métaux non ferreux : Non Ferrous Stockholders Ltd) sinon, à l’endroit de la modification, vous risquez d’avoir des éclats qui se retrouveront dans votre pâte, amha.

  24. Guillaume says

    Je suggèrais ce lien, simplement car je me disais que depuis la parution de cet article (2010) ils avaient peut-être compris (en fonction de la demande) qu’il fallait fabriquer un crochet « queue de cochons » et vue qu’il est prévu pour le modèle pro (d’après les réf.) et que la cuve fais la même contenance…je me disais qu’ils l’avaient peut-être enfin fabriqué :-/
    Voilà la raison de mon post 😉

  25. guiguitt says

    super ca fonctionne j’ai meulé comme expliqué et tout va bien
    j’ai commandé sur amazon et j’ai un n°10 sur le crochet ca le fait sans souci
    quand a la qualite du pain rien a voir merci

  26. Christophe says

    Bonjour Thierry

    Savez-vous si en plus de la vis de réglage de la bascule permettant de régler hauteur des fouets, il y a une possibilité de régler le centrage avant-arrière et gauche-droite ?
    Ma spirale ainsi que le fouet touchent légèrement l’avant du bol (côté opposé à la tête).
    Merci d’avance

  27. Thierry says

    > Savez-vous si en plus de la vis de réglage de la bascule permettant de régler hauteur
    > des fouets, il y a une possibilité de régler le centrage avant-arrière et gauche-droite ?

    non, la vis est le seul réglage pour les pétrins a bascule et en principe, on recherche un réglage centré (la pointe de la feuille ou du fouet est au centre du fond du bol)

    > Ma spirale ainsi que le fouet touchent légèrement l’avant du bol (côté opposé à la tête).

    il faut régler la bascule avec la vis pour relever la tête.

  28. Castafiore says

    Voilà notre retour d’expérience :
    Le résultat final est quand même près de 2 cm plus court que la feuille (tout le processus a été scrupuleusement respecté, et le meulage fait mm par mm pour ajuster ; … quelques heures à la main). Cela faudrait peut-être le coup de revoir le mode opératoire pour partir de moins long.
    Enfin, c’est terminé, il reste à voir ce que le pétrissage donne.
    Par contre, je m’interroge, comment se fait-il que la spirale de départ (le modèle d’origine, destiné donc aux gros robots pro), ne soit commercialisé qu’aux Etats- Unis ? parce qu’en aluminium ? et qu’en Europe on bannit ce métal pour les contacts alimentaires ?

  29. Thierry says

    On ne bannit pas ce métal pour les contacts alimentaires, il ya tout plein d’ustensiles qui sont en alu à commencer par les cuiseurs à riz.
    Sinon, moi non plus je ne comprend rien aux pratiques commerciales souvent absurdes.

  30. Christian says

    Bonjour
    Après avoir fait peniblement toutes les modifications du fameux crochet queue de cochon et ça n’a pas été facile car il a fallu couper puis limer beaucoup plus qu’indiqué j’ai pu enfin pétrir une pate a pain…
    Résultat décevant ! La pâte s’enroule autour de la spirale et finit par remonter jusqu’à l’embase voire même l’axe du KA. il faut tout décoller et nettoyer pendant 10 mn car contrairement au crochet hameçon il n’y a pas de disque plat au niveau de la fixation pour empêcher cela.
    Beaucoup de temps et d’énergie et de dépense inutiles.
    Peut être le fait de raccourcir la spirale empêche sont bon bon fonctionnement.
    Dommage !

  31. Thierry says

    « couper et limer plus qu’indiqué », c’est impossible sur une base spirale pour bol de 5QT puisque je donne les indications sur une spirale réellement réalisée. A noter qu’il est NORMAL de n’avoir plus qu’un demi-tour de spirale, comme le montre exactement la photo.

    Ensuite, je ne sais pas comment vous vous êtes débrouillé, mais n’en découragez pas les autres, vous êtes bien le seul a faire cette remarque d’un comportement que je n’ai jamais observé depuis des années à raison de 2 pétries par semaine. d’ailleurs Cf les vidéos de début d’article !
    SI vous n’obtenez pas ce résultat, c’est que vous avez raté quelque chose, par exemple une hydratation et/ou une quantité de pâte inadéquate (encore que pour l’hydratation, je doute, je pencherai pour un excès de pâte : relisez la notice sur les quantité maximales et ôtez 20% (la spirale travaille plus que le crochet).
    Si vous désirez par exemple travailler avec plus d’un Kg de farine, il faudra acquérir un KA de contenance supérieure (déjà 1Kg pour l’Artisan, pour moi, c’est trop, personellement je travaille avec 500gr de farine, quitte a faire 2 pétries si j’en veux deux fois plus.

    Et je vais insister LOURDEMENT : Avec le crochet, on a un batteur, qui bat et déchire la pâte ! on n’a pas un pétrin, on ne peut pas obtenir une pâte au reseau de gluten formé (elle doit être lisse, brillante, « cordée » et s’étirer sans déchirer) et il vaut mieux dans ce cas, soit ne réaliser que le frasage, soit utiliser une machine a pain pour pétrir,.. ou … ses petites mains.

  32. Christian says

    Ma spirale a effectivement perdu un demi tour comme la votre.
    Ça fait des année que je fais de la pate a pain avec mes petites mains. C’est efficace mais effectivement fastidieux. Par contre effectivement je dose 1 kg de farine a 70% d’eau ce qui fait environ 1,7kg de pâte + sel et levure. Je vais essayer de faire le pétrissage en 2 fois. Je frase en vitesse 1 et pétris en vitesse 2 comme préconisé pour ne pas endommager le KA.
    Il faudrait que je puisse vous adresser la Vidéo.
    Par ailleurs après limage de la spirale, il y a un début de trou dans l’épaisseur sur le cote externe de l’aluminium. Ou bien le corps est creux ce qui m’inquiète ou bien c’est une bulle de moulage a la fabrication. Il faudrait en sacrifier un en le voupant en 2 pour savoir a moins que vous connaissiez la réponse.

  33. Thierry says

    Un trou dans une spirale en fonte d’alu, c’est une bulle, forcement…

    Avec 500gr de farine on ne peut pas endommager le KA, D’ailleurs on peut décoller la pâte a vmax et ralentir tant que ça reste décollé, pour finir entre V1 et V2 jusqu’au stade lisse, décollé, cordé (on voit des veines sur la pâte après le passage de la spirale).
    Ca permet d’avoir plus de temps de pétrie de type décollé (comme à la main) sans risque de déchirure du reseau de gluten comme en batteur : c’est un truc qui permet de se rapprocher du travail des petrins pro ou la spirale tourne sur axe et ne travaille qu’une partie de la pâte sur un bac a fond plat, tournant: on observe pour ceux la le décollement entre la spirale et le bac sans risque de déchirer la pâte)
    Ca necessite évidemment une surveillance et des actions constantes

    L’hydratation dépend de l’hygrométrie, de la qualité de la farine, de la température: donc celle du rajout de l’eau, à quelques points pres, ne peut se comparer ici et la, seule compte l’aspect de la pâte : quand un boulanger du midi en été parle de 75, celui de normandie va pleurer de ne pas y arriver et je ne parle pas de ceux en milieu tropical !
    Or une fois la pâte terminée, je parie qu’ils ont tous la même hydratation, a un degré près, parceque ce qui compte pour eux ce sont les qualités physique de la pâte pétrie

    faisons de même

  34. Christian says

    Merci de vos conseils. C’est crai j’ai remarqué qu’en augmentant la vitesse ça se décollait mais je crains pour le shunt en plastique (roue dentée).
    Vous avez raison l’hygrométrie ambiante est importante mais également les qualités et types T 45 T55 T65 ou T110 se mouille différemment. De même, toutes les farine selon le blé ou le mélange n’ont pas les mêmes propriétés de panification. Par ailleurs, contrairement au farine italiennes en France il n’est pas indiqué le W (la force) ce qui intervient sur la pousse et le pointage.
    Rassuré de savoir que la spirale n’est pas creuse. Merci

  35. Castafiore says

    J’ai eu aussi une petite bulle dans ma spirale ; sans conséquence, cela fait juste une petite fente peu profonde de 3 à 4 mm de long.
    Essais de pétrissage impeccables (pâte à brioche/kuglof riche en beurre, donc plus molle que de la pâte à pain) ; rien à voir avec le travail désolant du crochet d’origine. Je me limite à la première vitesse.

    Je n’aurais pas imaginé qu’un robot réputé acheté en 2016 n’atteigne pas les performances de mon ancien engin, un Bosch Mum quelque chose, de 25 ans, dont le crochet pétrisseur, sans être une véritable spirale, n’était pas plan et travaillait pas mal. (A noter que ce crochet n’existe plus).

    Par contre, dans le KA avec la queue de cochon ainsi modifée, je suis obligée de faire le levain de démarrage / ou la polish, à la main, car le crochet est tout de même assez éloigné du fond du bol. Bon, ce n’est pas un gros effort.

    Et donc : un très grand merci pour le partage et les infos très précises.

  36. Christian says

    Merci Castafiore ça me rassure que toi aussi tu as cette bulle de fonderie dans ta spirale. Comme je le disais a Thierry elle apparaît après limage de l’épaisseur et je craignais que cette spirale soit creuse.
    Tu peux démarrer ton levain avec le crochet d’origine ou la feuille et faire ensuite ta pétrie avec la spirale.
    Merci également a Thierry pour cet espace et ses conseils.

  37. michel says

    Bonjour,
    Quelqu’un pourrait il me donner les mesures exactes (longueur, largeur) de la feuille du kitchenaid svp ?
    J’ai malencontreusement cassé le feuille de mon batteur (modèle dito sama be5), une neuve coûtant près de 100eur, il me semble avoir lu que celle d’un des kitchenaid serait compatible…
    d’avance merci

  38. GH says

    Bonjour,
    Tout d’abords merci pour cet espace et tous ces articles et liens.
    Après maintes recherches sur internet, je me suis décidé pour un KA et j’ai reçu un 5KPM5 Heavy Duty en cadeau (bol 5QT comme le KSM 150, mais relevable).
    Lors de mes recherches, il m’avait semblé que la feuille de ce modèle était une peu plus longue que sur les modèles à tête basculante; avec un peu de chance, la modification de la spirale ne serait pas nécessaire.
    J’ai passé commande sur le lien fourni dans l’article (livraison en 10 jours, sans taxe) (spirale, quelques pièces de rechange et un bol). Mon intuition était la bonne : la SPIRALE se monte SANS MODIFICATION sur les 5KPM5 et du coup aussi 5KPM50 !!!
    Je partage cela à toutes fins utiles car il ne me semble pas l’avoir lu précédemment.
    Bonne continuation

  39. Romain says

    Bonjour, la modification est valable sur le KA heavy duty 5KPM5EER et son bol 4.83 ?
    Ou alors cela s’adapte sans modification de la spirale ?
    Merci

  40. Thierry says

    Les robots a crémaillère n’ont pas besoin de spirale modifiée (ne serait-ce que parcequ’on peut lever/régler la spirale dans l’axe). D’ailleurs la spirale de 5QT a été faite pour eux.

  41. Romain says

    Merci Thierry et GH entre autre… j’ai passé commande

  42. Romain says

    D’ailleurs sur le Heavy Duty équipé de la spirale, quelle quantité de farine ne pas dépasser pour une hydratation à 65% svp ?
    Merci

1 2 3



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php