Skip to content


Meilleurs voeux ! A l’année prochaine sur VotrePain.com, avec un nouvel objectif!

La fin de l’année est presque là, et VotrePain fêtera bientôt sa première année de vie. Merci à vous tous qui l’avez nourri, suivi, encouragé, depuis le concours du début lancé avec Jane, Clotilde, Steve et Marie-Claire (merci encore à tous quatre !), puis les billets d’Actu du Pain, en passant par toute les infos techniques de grande valeur que nous propose Thierry, rédacteur avec moi de ce blog.

Je n’ai absolument pas eu le temps de recueillir pour vous les dizaines (centaines?) de liens autour du pain des dernières semaines, pas eu le temps de vous faire une revue détaillée de cet excellent livre qu’est le Dictionnaire universel du pain dirigé par Jean-Philippe de Tonnac (une excellente idée de cadeau, d’ailleurs!), plongée que j’ai été dans mes différents projets professionnels et personnels et ma vie de famille (3 petites filles, 2 chiots de 2 mois et quelques, pfff, ça vous occupe à 150 %!). Et je ne prendrai pas le temps de le faire non plus dans les 15 jours qui viennent : repos en famille en priorité absolue, et usage de l’ordinateur aussi limité que possible.

Je vous souhaite donc d’excellentes fêtes de fin d’année et vous dis à l’année prochaine! J’espère pour vous tous que 2011 sera superbe, heureuse, joyeuse, multicolore, sereine, pleine, tout ce que vous voulez, et bien sûr emplie de délicieux pains maison!

De mon côté, je nourris une nouvelle ambition, dont je vous tiendrais au courant : recommencer à faire du pain au levain avec des farines à gluten pour ma famille d’intolérants au gluten…
Pour y parvenir, je compte sur la méthode de Marc Haller et sur les farines de grains germés de Breadlink (pour tout savoir sur ces farines, cliquer sur l’image ci-dessous).


A l’année prochaine!

Be Sociable, Share!

Posted in Divers, Pain sans gluten, Sites.


6 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Bulibula says

    ooh voilà qui est intéressant, ces nouveaux liens vont taper dans l’oeil de plus d’une personne!
    J’ai recommandé votre site à une amie du Canada ce matin, je suis sûre qu’elle va y trouver son bonheur.

    bon repos en famille, moi aussi, je sais ce que c’est que d’être dévorée par mes 3 canaillous en bas âge, et surtout, beaucoup de joie, de santé et de pleine forme!

  2. Flo says

    Je t’avoue que ça m’inquiète un peu ce pain avec gluten…
    Le risque c’est qu’on peut très bien avoir le sentiment que tout va bien (pas de symptômes, pas de douleurs) alors que la maladie travaille en sous marin et affecte l’intestin.
    A la conférence dont je t’ai parlé, il était question de personnes ayant repris le régime avec gluten après une soit-disant « rémission » et qui se portaient apparemment très bien après des années à manger normalement.
    Les problèmes ne sont apparus que très tardivement et le mal était fait (intestin extrêmement endommagé).

    A mon sens, en l’absence de recul sur cette méthode, une grande prudence serait sans doute bénéfique.

  3. Flo Makanai says

    Merci Bulibula :)
    Plein de bonnes choses pour vous aussi en cette fin d’année, et de courage!

  4. Flo Makanai says

    Tu as raison, Flo, et tu n’es pas la seule à m’avoir contactée en ce sens.

    Mes filles ne sont pas (à ma connaissance) coeliaques, mais intolérantes IgG, donc les risques sont peut-être moindres pour elles car les villosités de l’intestin ne sont (a priori, aucune biopsie n’a été faite) pas détruites (elles ont une croissance sans souci, pas de carence lors des analyses de sang de base etc). Cependant, tu le sais, je souhaite les soumettre consciemment à des farines à gluten pendant quelques semaines, si cela ne les affecte pas de façon visible, pour pouvoir ensuite faire une recherche d’IgA spécifiques et savoir si elles sont coeliaques ou pas. Etant entendu que si elles ont des symptômes de mal être après ingestion du gluten, je n’irai même pas jusque là… Et pour ma 2e fille, il n’est pas certain du tout que je pourrai aller bien loin dans cette démarche… A suivre!

  5. Flo says

    J’espère que tes démarches t’apporteront des réponses.
    C’est vraiment pas un parcours facile…

Continuing the Discussion

  1. Maladie coeliaque, intolérance au gluten et boulangerie (n° 1 – Janvier 2011) – VOTRE PAIN linked to this post on 31 janvier 2011

    [...] la fermentation du blé pourrait rendre ce dernier tolérable par les coeliaques : à rapprocher de ce que j’ai écrit ici [...]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php