Skip to content


L’hebdo du pain // Weekly Bread (n°5, 13 septembre 2010)

La semaine passée…

En français

Cliquer sur la photo pour lire le détail de cette recette et comment Bergeou entretient son levain

Sans gluten

Avec un reste de pain

En anglais

Cliquer sur la photo pour lire la recette (en anglais)

Et si vous lisez le polonais, une recette de croissants,

à moins que vous ne préfériez l’espagnol et une recette de bagels?

Enfin, pour enrichir vos expressions autour du pain… (moi, j’adore « mieux vaut pain en poche que plume au chapeau »!)

Be Sociable, Share!

Posted in Actu du pain, De blog en blog, Levain, Levure, Pains d'ailleurs, Préferments, Sites.


10 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Food o' del Mundo says

    Everything sounds so good, after the translation ;-)
    Thanks for the plug!
    ~ Mary

  2. sandra says

    Pour le sübrot, rien de spécial dans la recette (pâte à pain classique sur levain ou pâte fermentée); c’est son façonnage qui est particulier: il s’agit d’un pain « fendu » composé de 2 morceaux distincts eux mêmes constitués de 2 couches de pâte collées à l’huile. A la cuisson les 2 couches s’ouvrent et forment la fente.

    Merci Flo de cet inventaire d’idées, on y fait parfois des découvertes surprenantes. La recette de faluches dont l’auteur cite en source Marmiton et qui est à peu de choses près celle qui est sur le Petrin depuis 2006 m’a permis de découvrir sur ce site quelques autres recettes de pain (parfois même pas bien recopiées) issues directement de mon blog!! Si tu veux des détails, je peux te les donner..

  3. Flo says

    Merci tout plein Sandra pour ces précisions sur le sübrot, ça doit valoir la peine d’être goûté.

    Concernant le blog des faluches, c’est son auteur qui a copié plusieurs de tes recettes ou Marmiton? Si c’est l’auteur des faluches, dis-moi que je retire mention du billet illico presto!!

  4. Flo says

    @Food o’ del Mundo, you’re welcome :)

  5. sandra says

    Coucou Flo!
    Pour le sübrot, c’est bon… comme du bon pain! Mais je n’ai jamais goûté l’original!! Le façonnage est un peu fastidieux et la pâte doit avoir une certaine force pour pousser comme il faut sur couche (les premiers que j’avais faits s’étaient un peu écroulés au lieu d’avoir une forme bien régulière).
    Pour les recettes, c’est chez Marmiton que je les ai retrouvées apparemment rentrées par des lecteurs (?). Et pour te prouver que je ne suis pas parano, en voici un exemple où la recette est reprise texte original compris avec la façon de battre la pâte qui est très personnelle et dont je t’avais déjà parlé!!

    originale Petrin:
    http://sandrakavital.blogspot.com/2005/11/pide-turc.html
    marmiton
    http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_pides-pain-turque_55231.aspx

    Quant à mes faluches, il n’y a qu’à lire ce que « l’auteur » écrit en utilisant mon texte pour savoir d’où vient sa source:
    original Petrin
    http://sandrakavital.blogspot.com/2006/01/faluches.html

    marmiton
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_la-faluche-pain-du-nord_58154.aspx

    et puis tiens tant qu’on y est, il y a aussi mes tortillas:
    original Petrin:
    http://sandrakavital.blogspot.com/2005/11/tortilla-de-bl.html

    marmiton:
    http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_tortillas-a-garnir_95142.aspx

    Alors…??!!

  6. Flo Makanai says

    Oh je te croyais sur parole, je ne vais pas même vérifier tes liens. Tu as écrit à Marmiton pour dénoncer le plagiat? Les admin devraient supprimer de leur base tes recettes ou te les attribuer!!
    La rançon du succès pour toi, je sais bien, mais inadmissible.

  7. sandra says

    Flo, je viens d’envoyer un mail à Marmiton et je peux t’assurer que je ne cours pas après le succès. Tu sais que l’esprit de mon blog comme celui-ci ou le tien est destiné à partager que ce soit des recettes, des trucs, des techniques etc… Que les recettes publiées soient reprises ailleurs, c’est quelque part le but mais quand c’est le texte complet qui est recopié sans mention de la source, particulièrement avec l’intro qui me demande du temps et beaucoup de documentation, là c’est autre chose et je deviens beaucoup moins conciliante!

  8. Flo Makanai says

    Tu as 100% raison. Cela n’a strictement rien à voir avec de la vanité ou recherche de succès, mais tout à voir avec le respect que chacun doit à l’ouvrage d’autrui, quel qu’il soit. Tu me diras ce que Marmiton te répondra, OK?

  9. sandra says

    Hello Flo,
    la réponse de Marmiton, c’est que « malgré leur vérification une à une (?!) des recettes proposées et une recherche sur internet (!!!!!), certaines peuvent passer entre les mailles du filet »
    Mouais! Peut-être devraient-ils ouvrir mieux leurs yeux au cours de leur vérification, cela éviterait aussi de publier des recettes comme celles de mes pides dans laquelle la quantité de farine a été oubliée!! Bref, ils me proposent juste d’envoyer les urls pour qu’ils retirent les recettes.. tu parles!!

    Bon j’arrête de polluer cet hebdo pour revenir à un sujet beaucoup plus passionnant: le pain!! Je voulais juste t’informer de la prochaine parution d’un « Dictionnaire universel du pain » auquel j’ai un peu participé et qui promet d’être une véritable mine d’infos pour tous les passionnés et même pour les autres.
    Une page FB a été créée qui présente pour l’instant tous les nombreux collaborateurs auteurs qui ont participé à l’aventure. Si cela t’intéresse, voici la page:
    http://www.facebook.com/?ref=home#!/group.php?gid=106773742716027&ref=mf

  10. Susan/Wild Yeast says

    Salut Flo, merci beaucoup pour citer ma vidéo ici!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php