Skip to content


Non au miel dans les levains!

Thierry vous explique tout sur les micrororganismes et les propriétés antibactériennes du miel-levain sur le Forum VotrePain, et l’on découvre avec lui que le miel n’est pas utile (mais pas néfaste toutefois) pour obtenir/entretenir un beau et bon levain…

Bonne lecture!

PS: pour participer au forum, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire. Vous verrez, les échanges sont riches et très sympas! A très bientôt.

Be Sociable, Share!

Posted in Techniques, Tout savoir sur le levain.


3 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Thierry says

    Néfastes sont beaucoup de starters qui amenent des microorganismes (non pathogenes) dont on ne désire pas forcement la présence chez nous: comme seul exemple je citerai le yaourt qui amenera beaucoup d’hétérofermentares, donc des pains très acétiques, mais qui seront utilisés dans les pays nordiques pour le seigle puisque la bas on considere que le pain non acetique est … fade !
    question de culture :)

  2. Marie-Claire says

    Ce serait intéressant aussi de lancer une discussion sur les différences de cultures du pain. par exemple, dans les pays du Sud, autour de la méditerranée, on aime les pains peu cuits, à la croûte blanche. par contre dans le Nord on les aime plus colorés.
    En Allemagne, on utilise le plus souvent le levain comme un exhausteur de goût , on l’associe au pain à la levure, alors qu’ailleurs le levain est utilisé comme moyen de fermentation pour lui-même…

Continuing the Discussion

  1. Tweets that mention Non au miel dans les levains! – VOTRE PAIN -- Topsy.com linked to this post on 19 juin 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Makanai, Votre Pain. Votre Pain said: [new] Non au miel dans les levains! http://bit.ly/dwK62B […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php