Skip to content


Semaine de la fête du pain!

Aurélia de L’observatoire du pain nous présente la Fête du pain qui se tient cette semaine:

Cette semaine a lieu la 15e édition de la fête du pain. C’est pour l’Observatoire du pain l’occasion de vous présenter cet évènement, et rappeller les principaux atouts nutritionnels du pain. Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter, ou à visiter notre site internet : L’observatoiredupain.fr
Enfin, si vous souhaitez partager une anecdote, un témoignage sur la fête du pain, ou toute information sur le pain et la nutrition, n’hésitez pas à nous en faire part.

Petite histoire de la Fête du pain

La première fête du pain a eu lieu en 1996, à l’initiative de Jean Pierre Raffarin, alors Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat.
Si la fête du pain a toujours lieu au mois de mai, c’est que la tradition veut qu’elle débute le lundi précédant la St Honoré (16 mai), patron des boulangers.
Cette année, la fête du pain se tiendra du 10 au 17 mai.

Pourquoi une fête du pain ?

En mettant le pain à l’honneur pendant 7 jours, la fête du pain rappelle a quel point cet aliment fait partie de notre quotidien : il accompagne tous nos repas et occupe une place essentielle dans notre équilibre alimentaire.
Cette semaine est également l’occasion pour les boulangers de faire découvrir leurs produits et spécialités dans une ambiance conviviale. Séances de dégustations, visites de fournil, opérations promotionnelles, les animations sont nombreuses et variées : n’hésitez pas à vous renseigner pour connaître le programme de la fête du pain près de chez vous !

Du pain à chaque repas, pour notre équilibre nutritionnel

D’après l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA), les glucides doivent constituer entre 50 et 55% de la ration énergétique journalière. Il est également conseillé de consommer davantage de glucides complexes, et de réduire les apports en glucides simples.
Les glucides du pain sont majoritairement des glucides complexes : essentielles au bon fonctionnement du cerveau et des muscles, elles se diffusent l’entement dans l’organisme. Il est donc recommandé de consommer du pain à chaque repas, la ration quotidienne devant être de 250g en moyenne.

Le pain contient également des protéines (de 7 à 9g pour 100g) des fibres (3,5g à 7g pour 100g, des vitamines (B. PP. E) et des minéraux. Par sa faible teneur en lipides (de 0,8g à 1,2g pour 100g), le pain est également un allié précieux de notre ligne.

Pour connaître la composition des différents types de pains que vous consommez, et découvrir leurs atouts nutritionnels, n’hésitez pas à télécharger notre Table de Composition nutritionnelle des pains français

Bonne fête du pain !

Be Sociable, Share!

Posted in Divers, Documentation, Sites.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php