Skip to content


Le saviez-vous?

Saviez-vous…

… qu’il existe des sociétés spécialisées dans l’importation de pains surgelés pour la RHD (Restauration Hors Domicile) et l’industrie du sandwich, qui proposent aussi bien des naans rectangles que du pain de mie en bandes ou d’adorables micro-moricettes?

Crédit photo Gescom

… qu’il faut 10 à 12 kg de bois pour qu’un four à bois familial atteigne 300° puis que ce même four ne perd que 7° par heure une fois éteint?

crédit photo: fourgrandmere.com

… que bientôt des restaurants automatiques verront le jour : une salle, des tables et des chaises, deux machines « food » (qui délivreront au client titulaire d’une carte de paiement, des sandwiches ou autres), une machine caféterie et une machine boissons?

Source de l’image Observatoire de la Franchise

… à moins que ce ne soit plutôt une pizza qui vous tente à 4h21 du matin?

sger.fr vous dira tout sur ce sujet

… que de nombreux boulangers, dont certains ont pignon sur rue, vendent du pain au levain qui ne contient que du levain déshydraté + de la levure (dans la limite de 0.2% du poids de farine, parce que la loi n’autorise la commercialisation sous l’appellation « au levain » qu’à cette condition), pains qui n’ont pas grand chose à voir avec nos pains au levain maison? Mais la réglementation imposée par des labels comme Nature et Progrès est plus contraignante, par exemple, puisque je cite (extrait de leur Cahier des charges boulangerie Nature et Progrès):

La fermentation peut se faire :
- au levain pur (levain provenant de la fermentation spontanée de farine et d’eau), seul cas où le produit fini peut porter la mention « 100 % levain » ou « pain au levain pur » ou
« levain naturel ».
- sur base de levain avec addition de levure certifiée utilisable en agriculture biologique, dans la limite de 2 grammes par kg de farine dans la pétrissée finale. Dans ce cas l’étiquetage et/ou les emballages devront obligatoirement porter la mention « pain contenant de la levure bio ».
Dans ce cas le levain pour la fabrication suivante doit être obligatoirement prélevé avant adjonction de levure.
La levure conventionnelle est interdite.

Be Sociable, Share!

Posted in Divers, Documentation.


2 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. isa says

    Mmmh, ça fait envie ces restos chaleureux et puis ce qu’on y trouve doit être délicieux ;>) ! Je me souviens avoir vu les premières « machines-boutiques » dans Paris fin 90. Elles étaient censées remplacer l’épicerie du coin. On y trouvait un peu de tout, produits de 1ère nécessité, alimentation dont des plats préparés, des sandwichs et des pizzas. Beurk !!

Continuing the Discussion

  1. Tweets that mention Le saviez-vous? – VOTRE PAIN -- Topsy.com linked to this post on 31 mai 2010

    [...] This post was mentioned on Twitter by Makanai, Votre Pain. Votre Pain said: [new] Le saviez-vous? http://bit.ly/aYo0C2 [...]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php