Skip to content


La recette de challah de Ginevra

Ginevra, que vous avez pu découvrir dans ce billet, nous livre sa recette de challah (*) :

La recette pour la challah est la suivante:

280 g de levain 100%

500 g de farine (en France 300g T45 et 200g de T65, en Italie 00 et 0)

80 g de sucre

40 g de miel

15 g de sel

30 g d’eau

60 g d’huile de mais (ou végétal, doux, mais pas d’olive)

3 oeufs + 1 oeuf

La première fois j’ai suivi cette recette, mais je n’aime pas les oeufs.

Alors j’ai calculé 3 oeufs=150g d’eau, plus 30g d’eau de la recette =  180 g d’eau. J’ai ajouté un peu moins de 180, 160-170 g ça marche!

Pétrir tout pendant 8 minutes (je pétris à main ).

Verser la pâte dans un bol, recouvrir d’un torchon propre et laisser pendant 1 heure et 15min.

Couper la pâte en trois/quatre/cinq parts (ça depend comme vouz nattez/tressez la challah) du même poids. Faites des boules et laissez-les  20 minutes sous le torchon.

Faire des cylindres et puis vous pouvez vous amuser à les natter comme vouz préferez . Si vous faites une challah ronde, cette recette est pour deux challah (J’ai un livre où j’ai appris comme faire tout ça : “A taste of Challah”, by Tamar Ansh , voir aussi : www.TasteofChallah.com, même si le site a beaucoup changé depuis.)

Vous pouvez mettre dans le cylindres des raisins, des pommes coupées en petits carrés, ou de la cannelle.

Poser les challah sur un papier sulfurisé, les couvrir avec un torchon et  laisser pendant une heure.

30 minutes avant d’enfourner, allumer le four à 180°.

Avec un pinceau, couvrir les challah avec un oeuf battu . Enfourner les challah, cuire 30-35 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. C’est important de ne pas oublier de mettre dans le four un ramequin d’eau sinon, les challah deviennent sèches au dehors.

******

Merci tout plein Ginevra pour cette chouette recette joliment adaptée! Nous sommes  nombreux à admirer votre français et à rêver de parler italien aussi bien!!

(*): la challah devrait en fait être appelée Halla, ainsi que l’explique Sandra dans son superbe billet du Pétrin.

Be Sociable, Share!

Posted in Au sucre (ou miel etc.), Aux oeufs, Levain, Pain au levain, Pains d'ailleurs.


6 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Alexandra says

    J’adore ce pain qui a bercé toute mon enfance :-)

  2. flo says

    Je testerais… Par contre avec des jaunes d’œufs et du sirop de tapioca pour remplacer le blanc histoire de mettre toutes les chances de mon coté dans une adaptation sans gluten.
    Les miennes ne me satisfont pas, même si la mie est moelleuse, je ne les aime pas vraiment, peut être que cette recette me réconciliera avec la brioche.
    Merci pour la recette ;)

  3. piroulie says

    Je viens de découvrir ce site que je trouve génial
    J’adore faire du pain et je fais toutes les semaines du pain complet et de la hallah il est vraiment temps que je réessaye de faire mon levain !
    merci Flo

  4. Flo Makanai says

    Oui, Piroulie, plus d’excuse pour ne pas te relancer dans les plaisirs du levain!

  5. Anne says

    Merci Ginevra : recette testée et approuvée car je cherchais justement une recette de challah au levain. Recette revisitée (est-ce-toujours une challah ?) parce que je fais toujours mon pain sur 2 jours : 280g levain, 500g farine, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, 1 grosse cuillère à soupe de miel, quelques grains de levure déshydratée (car reste d’un paquet entamé), 60 ml huile, 150 ml eau, 15g sel. COmmencer la première fermentation à température avant de mettre au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, sortir du réfrigérateur et laisser reposer 30 minutes avant de faconner (pour moi, juste 3 grosses boules). Mettre dans le banneton, clé en haut et laisser fermenter 2 heures avant de mettre au four comme indiqué par Ginevra. Délicieux ! Merci Ginevra: vous avez reconcilié mon mari et les pains au levain !

  6. ginevra says

    bonjour Anne, je reponds très tard…excusez-moi. Si 1 ou 2 jours, elle est toujour une challah, parce-que il n’y a ni lait ni beurre (sinon elle n’est pas « parve »).Merci, la prochaine fois moi aussi je la ferai sur deux jours(je suis au début de mon apprentissage de boulangerie, ja n’ai pas ancore assez de confiance!)avec peut- etre de farine complet.
    merci!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php