Skip to content


Une lettre et des photos de l’intérieur de ses croissants au levain, par Jean-Michel

Auteur : Jean-Michel
Bonjour,

Je n’en reviens pas, j’ai obtenu un prix !
Sincèrement, je ne m’y attendais pas. C’est tout juste si j’ai participé. J’avais peur d’être ridicule. C’est vraiment dans les derniers instants que j’ai fait mon reportage et que je vous l’ai transmis. Je me suis même bien cassé la tête pour, en définitive, envoyer les photos originales.
Alors, bien sûr, je dis un grand et sincère merci aux membres du jury de m’avoir récompensé. J’en suis fier et je vous garantis que je ferai découvrir le site ‘‘ http://votrepain.com/ ’’ à tous mes amis et toutes mes amies qui parfois me taquinent sur mes hobbies et/ou mes recettes. Ah, Mais! Des fois!

Vous savez quoi, ce soir, j’ai le cœur joyeux et l’envie me prend de ‘‘parler’’ un peu.

Je me demande si je ne vais pas m’amuser à réaliser les recettes de toutes les contributions.
Il y en a certaines que je vais réaliser en priorité. Je n’empiète en rien sur les décisions du jury. La preuve, la première recette que je ferai m’attire, non par chauvinisme, mais parce qu’elle est de ma proche région, de chez mes voisins : ‘‘La galette bressane’’ de Valérie et Lysiane. Je ne connaissais pas cette recette! Un comble pour moi qui suis de Saône et Loire!
La Bresse, elle est où? En Saône et Loire surtout et un tout petit peu dans l’Ain! Qui ne connait les poulets, les chapons de Bresse?
Quand je réaliserai cette galette, je me demande si je ne forcerai pas un peu la dose de crème. Pourquoi simplement ¾ d’une petite brique de crème? Je la mettrai toute, par gourmandise.
Nous y voilà, la gourmandise!
«Les petits pains ‘‘Kamut’’ aux abricots secs et noix de cajou» d’In me font envie. Je ferai découvrir ces petits pains à mes amis marcheurs, fin avril peut-être, début septembre certainement.
À l’automne prochain, je ferai «Le pain à la farine de châtaignes et aux châtaignes grillées» de Gaëlle. Elle le conseille avec de bons fromages. Je l’essaierai avec le fromage fort, une spécialité bourguignonne.
Et puis, toujours la gourmandise. Comment ne pas faire honneur à cette recette (récompensée) que nous fait partager Élisabeth: «Les bugnes de notre enfance, au levain». Vivement le prochain Carnaval… Je doute pouvoir résister si longtemps.
J’ai hâte, aussi, de goûter «Le pain d’Urs, pain du voyageur», proposé par Isabelle. Pas besoin de four? Je ferai ce pain et je le ferai cuire à la manière des Touaregs, dans la sable brûlant. Une méthode que je viens de revoir ce samedi (27/03/2010) sur France 5, dans l’émission ‘‘Échappées belles’’.
Je n’ose parler du pain vénézuélien de Carolina. Une invitation à la gourmandise. Si je n’ose en parler maintenant, je vous en reparlerai, promis.
J’ai envie de goûter toutes les recettes qui ont fait la réussite de ce concours, qui ont participé à la naissance de ce nouveau site dédié au pain. Tiens, par exemple, «Les petits pains au sarrasin torréfié, en mini cocottes» de Maud. J’achète les cocottes et je me lance. Et çà me donne une idée: pourquoi pas des mini pains de seigle aux raisins? J’essaierai.
Mais il est une recette qui est formidable et que je vais partager de tout mon cœur avec ma petite fille Emmeline: «Le pain de la petite Poule Rousse» de Florence et Flavie. Je vous assure que je lui lirai, ou plutôt lui ferai lire, cette belle histoire et, ensuite, nous réaliserons ensemble ce fameux pain que ni le chat, ni le cochon, ni le canard ne mangeront!

Que vous dire de plus? Que je suis ravi? Oui, je le suis.
Juste un aveu: J’aurai fêté mes soixante printemps avant que ne commence le prochain été.

Encore merci et bonne continuation. Je vous promets d’autres contributions pour ‘‘alimenter’’ ce site qui va ‘‘nourrir’’ ses lecteurs de très belles recettes de pain, le pain partagé, le pain source de Vie.

Cordialement,
Jean-Michel 71

Et 2 photos de la mie de ses croissants au levain:

Be Sociable, Share!

Posted in Autre au levain, Concours, Divers, Levain.


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Mathieu says

    Ca doit être délicieux. Félicitations



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php