Skip to content


Petits pains à la châtaigne et au levain en mini cocotte

Auteur : Elisabeth (dont les recettes des gressins et des  bugnes, au levain, sont déjà disponibles sur VotrePain -vous y accéderez en cliquant sur les noms des recettes).

Des petits pains croustillants au bon goût de châtaigne pour un petit déjeuner gourmand ou un repas festif. La cuisson en cocotte, c’est la réussite assurée à tous les coups !

Facile

Temps de préparation pour 5 petits pains :

9 minutes avec un robot ou 17 minutes à la main.

Temps de repos :

30 minutes +2h00 si on utilise du levain fermentescible ou de la levure

30 minutes + 8h00 si on utilise du levain

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

100 g de levain (maison ou provenant d’un boulanger qui l’utilise !) ou  12g de levain fermentescible (on en trouve très facilement en magasin biologique) ou ½ sachet de levure de boulanger déshydratée.

200 g d’eau

250 g de farine de blé T65

50 g de farine de châtaigne

5 g de sel

Graines de pavot ou de lin ou de sésame

Mélanger le levain  (ou la levure), l’eau et les farines. Brasser rapidement (quelques secondes) et laisser reposer une trentaine de minutes pour que les farines absorbent bien toute l’eau (autolyse). Rajouter le sel et pétrir avec le crochet d’un robot pendant 7 minutes ou une quinzaine de minutes si l’on travaille à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse un peu collante. Recouvrir d’un torchon légèrement humide et laisser lever dans un endroit tempéré (une vingtaine de degrés) pendant 2h00 si on a choisi la levure ou le levain fermentescible et 8h00 dans le cas du levain. Etaler alors la pâte sur un plan de travail fariné, la diviser en 5 morceaux. Plier chaque morceau en 3 et façonner une miche miniature sans trop écraser la pâte. La déposer dans les mini cocottes recouvertes de papier sulfurisé et faire une croix sur le dessus avec un objet bien tranchant. Déposer des graines à votre convenance en humidifiant légèrement la pâte pour bien les faire adhérer. Mettre le couvercle. Glisser dans un four froid réglé à 230°C pour 30 minutes ;

Be Sociable, Share!

Posted in Au levain fermentiscible, Formule 1.2.3, Levain, Levure, Pain à la levure, Pain au levain.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php