Skip to content


Participation n°40: la galette bressane au levain de Valérie (et de Lysiane)

Dernière participation au concours : la galette bressane au levain de Valérie, que son amie Lysiane lui a fait découvrir il y a 20 ans.

Mon amie Lysiane m’avait fait découvrir cette recette bressane il y a maintenant 20 ans de ça.
Nous étions à l’époque infirmières à Bordeaux, et à l’occasion d’un repas entre collègues elle nous avait fait goûter cette spécialité de sa région. Je me souviens comme si c’était hier, du moment où elle a  sorti ses cinq galettes (on était très nombreux) du four,  de leur odeur appétissante et de leur aspect rustique.
J’avais peu de temps après, tenté la recette avec succès pour un repas de famille. Il faut dire qu’il n’y a aucune difficulté dans cette recette qui se fait à l’origine avec 30g de levure fraîche de boulanger.
Depuis beaucoup de choses ont changé. Lysiane n’est plus là pour nous faire ses délicieuses galettes. Je vis maintenant au fin fond des Pyrénées, et depuis deux mois je me suis lancée dans l’aventure du levain maison. Dans mon vieux calepin de cuisine (il date de mes 15ans), j’ai retrouvé cette recette. Je vous la livre comme elle me l’a dictée à l’époque. La seule modification que j’ai faite, a été de remplacer la levure de boulanger par du levain.

Manier 100g de beurre à la main
Ajouter 2 œufs battus avec 80g de levain100%
Tamiser sur le mélange 250g de farine T55+ 1cc de sel
Mélanger à la main et former une boule.
Laisser reposer 2H00
Abaisser la pâte assez finement et garnir un moule à tarte beurré ou recouvert de papier de cuisson.
Laisser reposer d’1/2H à 1H
Napper de crème fraîche liquide (environ ¾ d’une petite brique) + sucre . Selon le goût roux, complet, concassé, …, suffisamment pour recouvrir la galette.
Cuire 30mn à four préalablement chauffé therm.7/8.

Be Sociable, Share!

Posted in Autre au levain, Concours, Levain, Levure, Pain à la levure, Toutes les participations.


2 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. nicole says

    Super la photo Valérie ! Pour avoir déjà goûté ta Bressane je sais qu’elle est très bonne et très « riche ».Maintenant tu maitrise aussi bien l’informatique que la boulange…
    Ta voisine de Lescun

  2. Anne says

    Merci Valérie (et Lysiane) : recette qui tombe à point car j’ai un peu de crême liquide qui justement attendait dans le réfrigérateur que je lui trouve une utilisation ! C’est génial que votre voisine ait laissé un gentil message ! Anne



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php