Skip to content


Participation n°31: le sandwich fougasse d’Erwan, pas-à-pas.

Erwan nous propose ses sandwiches fougasses bien commodes pour les petites mains de ses enfants. Un pas-à-pas photographique qui se termine sur une note aussi craquante qu’une bonne croûte de pain ;-)

Bonjour,

je n’allais quand même pas laisser passer ce concours ! Un concours sur le pain, le levain et tout ce qui s’y rapporte … il fallait que j’y participe. Car depuis que je fais du pain au levain, il n’est plus question que nous mangions autre chose à la maison, et en plus j’adore m’occuper du levain et faire du pain. En revanche, pour le concours, il fallait que je trouve une recette intéressante et un peu différente du pain quotidien qui est certes très bon mais dont la recette est connue. N’ayant pas beaucoup de temps entre mon travail et mes 3 enfants (notamment les jumelles qui n’ont pas encore un an), il a fallu que j’improvise un peu. En réfléchissant un peu, je me suis souvenu d’un pain spécial que j’avais préparé à Noël pour un voyage en train : un pain sandwich fougasse. Ce concept a deux avantages principaux : très pratique à manger, surtout pour les jeunes enfants (à l’inverse du sandwich classique la garniture ne tombe pas par terre à la première occasion) et c’est bon ! Voici donc une recette de sandwich fougasse concoctée avec les ingrédients disponibles le week-end dernier dans mon placard. Au final, légèrement chaud, ce sandwich a été très apprécié par toute la maisonnée.

Sandwich fougasse sardines et poivrons grillés
– pâte à pain (environ 150g pour un petit sandwich, 250g pour un plus grand)
– sardines à l’huile

– poivrons grillés marinés à l’huile

La pâte à pain est donc constituée de levain (110g), eau (200g), farine (220g T65 et 110g T110) et une cuillère à café de sel et est issue de la fameuse recette 1.2.3 que j’ai légèrement modifiée (je mets moins d’eau, environ 10% de moins, pour faciliter la manipulation de la pâte). Après pétrissage, je laisse lever la pâte au réfrigérateur.

Je forme ensuite une boule avec cette pâte et je la divise selon les besoins (cette fois-ci 150g et deux fois 250g)

Il faut ensuite former un rectangle de pâte,

ajouter la garniture,

et refermer le sandwich !

Le sandwich incisé,

l’enfourner à 240°C pour 20-25min sans oublier le coup de buée.

Un fois sorti et un peu refroidi,

le sandwich est prêt à être dégusté !

Be Sociable, Share!

Posted in Autre au levain, Concours, Formule 1.2.3, Images du pain, Levain, Pain au levain, Techniques, Toutes les participations.


10 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Alexandra says

    Super ! je fais parfois la même chose mais avec du chèvre et du jambon de pays, ou tomates séchées

  2. flo says

    L’idée est excellente ! Je pense tester ça aux beaux jours, je ferais certainement une garniture chorizo-fromage, mes filles devraient aimer ce genre de sandwich.

  3. ln says

    très bonne idée !!!

  4. Marimuse says

    Je trouve cette idée géniale!

  5. Anne-Laure says

    C’est une excellente idée que je vais essayer rapidement, avec des sardines aussi !!!

  6. clotilde says

    C’est une excellente idée, et je cherche toujours des idées de repas faciles à emporter pour le train ou l’avion. J’essaierai !

  7. Anne-Laure says

    J’ai essayé avec des sardines bretonnes et des poivrons en conserve passés à l’huile d’olive des sardines. C’est vraiment très bien, très pratique et très bon. Merci beaucoup.

  8. Anne-Catherine says

    Je vais faire cela très vite, je pense que la petite famille devrait bien aimer.

Continuing the Discussion

  1. Pain brioché au chorizo sans gluten, par Flo – VOTRE PAIN linked to this post on 24 mai 2010

    […] La saucisse de Morteau briochée de Thierry m’avait vraiment donné envie et restait dans un coin de ma tête (comme le sandwich fougasse d’Erwan) […]

  2. La saga des fougasses, initiée par Carole – VOTRE PAIN linked to this post on 4 juin 2010

    […] Vous vous souvenez certainement de la fougasse aux raisins de Carole « Altergusto« ? Et des sandwichs fougasse d’Erwan? […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php