Skip to content


Participation n° 25: Le pain brioché tressé d’Emilie

Emilie nous fait rêver de beaux pains aux mies fondantes et moelleuses avec son pain brioché tressé, non?!

Une envie, une idée… et voilà comment est née cette recette de pain à base de lait, au côté brioché.

La recette est facile, rapide (3h : temps de préparation, levée et cuisson), d’une très bonne conservation et bien sûr délicieuse !!

Ingrédients

15 g de levure de boulanger fraîche

1 œuf

550 g lait

50g beurre ½ sel

25 g sucre

900 g farine

10 g sel

Préparation

1.  Dans une casserole, mettre le lait, le beurre et le sucre, sur feu doux. Faire tiédir le tout. (Il se peut que le beurre ne soit pas complètement fondu).

2.  Dans le bol du robot K., mettre la levure et l’émietter à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter l’œuf, le mélange lait/beurre/sucre tiède, la farine et enfin le sel.

NB : Pour ne pas tuer la levure : veillez à ce que le mélange ne soit pas trop chaud, ni que le sel soit en contact direct avec la levure.

Mélanger, à l’aide du crochet K., vitesse minimum, pendant 6 min.

La pâte obtenue doit être lisse, souple et relativement ferme. Elle ne colle absolument pas aux mains. Elle rappelle la texture de la pâte à modeler.

NB : Les enfants peuvent créer facilement leurs propres petits pains avec cette pâte. Ils adorent !

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.

3.  Couvrir le bol du robot par une assiette. Laisser lever la pâte, dans un endroit tiède, pendant 1h30 à 2 heures.

NB : Le fait d’utiliser une assiette plutôt qu’un torchon humide (qui a tendance à se dessécher), permet à la pâte de garder toute son humidité. Ainsi, la pâte ne forme pas une légère croûte sèche sur le dessus. De plus, si la pâte a beaucoup levé, il est plus facile de la décoller de l’assiette que du torchon.

4.  La pâte doit avoir doublé de volume.

Fariner très légèrement le plan de travail. Saupoudrer aussi de farine, la pâte dans le bol, cela facilitera sa récupération. Puis, à l’aide d’une spatule en bois, racler les bords du bol du robot circulairement pour en détacher la pâte. Elle va dégonfler un peu. La verser sur la plan de travail. Ne pas travailler la pâte, ni chercher à la dégazer.

Rouler rapidement la pâte pour obtenir une boule. L’allonger un peu et la découper en 3 parts égales. Allonger chaque part, et tresser.

NB : Si vous le souhaitez, c’est le moment de garnir votre pain de raisins secs, de pralines roses ou de petites de chocolat. Pour cela, écraser, sur la largeur, chaque bande de pâte, y déposer l’ingrédient de votre choix, et refermer la bande en rabattant chaque côté au centre. Bien enfermer l’ingrédient choisi.

Bien sûr, il est aussi possible d’intégrer raisins/pralines/chocolat… directement dans la pâte, mais si je procède ainsi, c’est pour que les grains de raisins de brûlent pas et que les pralines ne coulent pas.

Déposer la tresse obtenue sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

Couvrir d’un torchon sec et laisser lever, dans un endroit tiède, 30 min. La pâte va regonfler.

5.  20 minutes plus tard, préchauffer le four à 180°C.

Si vous le souhaitez, décorez le pain. Pour cela, badigeonnez, à l’aide d’un pinceau, un peu de lait sur toute la surface de la tresse. Grâce au lait, le pain sera plus doré. De plus, il permet de faire adhérer les grains de sucre et les pralines.

Quand le four est chaud, cuire le pain 25 min à 180°C.

6.  Déguster encore chaud, c’est encore meilleur. Avec un carré de chocolat qui va aussitôt fondre, par exemple, c’est un vrai régal.

La tresse se conserve dans un torchon. Elle est toujours fraîche 3 jours plus tard. Après, je ne peux pas dire, il n’en reste vraiment plus une seule petite miette à la maison !

Be Sociable, Share!

Posted in Concours, Levure, Pain à la levure, Toutes les participations.


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. clotilde says

    Merci pour l’astuce des raisins dans la pâte, je note la technique ! C’est vrai que les raisins brûlés dans la brioche, ça manque de charme…



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php