Skip to content


Participation n°27: le pain sans gluten au cidre de Perrine

Aussi joliment présenté qu’appétissant, le pain sans gluten au cidre de Perrine est la 27e contribution de ce concours. Merci Perrine, et pour tous ceux que cela intéresse de cuisiner bon et beau sans gluten, rendez-vous sur l’élégant et inventif blog de Perrine, On mange sans gluten.

Pain_au_cidre

Comment donner un petit goût rustique et typique de pain à l’ancienne sans avoir à préparer de levain (sans gluten en plus !) ??? Tout simplement en remplaçant une grosse partie de l’eau par du cidre. C’est bête comme chou, fallait juste y penser,  l’idée à fait son chemin depuis la lecture d’une recette de pain à la bière et à la pomme de terre dénichée dans un livre. Résultat, un joli pain de campagne  qui accompagnera les mijotés et les fromages.

Pain sans gluten au cidre

150 ml d’eau tiède
250 ml de cidre brut
300 gr de Mix Pane de Schär
40 gr de farine de riz blanc
40 gr d’Arrow root
40 gr de farine de Teff (ou à défaut du sarrasin)

1 cs d’huile de tournesol

6 gr de gomme de guar
1,5 cc de levure de boulangerie sèche de boulangerie

1,5 cc de sel

Comment fait-on ?

Dans un saladier versez l’eau tiède et la levure, laissez reposer 10 mn. Ajoutez le cidre, l’huile puis le reste des ingrédients.

A l’aide de votre batteur à main, muni des fouets pétrisseurs comme ici, pétrissez votre pâte de façon à obtenir une pâte assez ferme mais encore collante. ( La pâte peut avoir une légère odeur d’oeuf pourri, mais c’est normal, elle disparaitra à la cuisson)

Laissez reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Chassez l’air de la pâte, puis pétrissez-là rapidement en l’applatissant avec vos mains farinées en la rabattant comme un portefeuille à plusieurs reprises. Terminez en formant votre pain.

Laissez lever pendant au moins 1 heure à température ambiante.

Avec un pinceau badigeonnez votre pain d’un mélange eau / huile (c’est ça qui va lui donnez sa belle couleur), entaillez avec un couteau bien aiguisé, puis enfournez dans un four préchauffé à 225 ° (TH7/8) pendant 25 mn.

Pour plus de photos et d’autres recettes sans gluten, rendez-vous sur le blog de Perrine : galette des rois, petits pains aux raisins, kouglof!… vous n’aurez que l’embarras du choix!

Be Sociable, Share!

Posted in Concours, Le pain sans gluten en VF, Levure, Pain à la levure, Pain sans gluten, Toutes les participations.


4 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. clotilde says

    Il est très appétissant, ce pain, et pourtant le défi du « sans gluten » n’est pas facile à relever. Je note l’idée du cidre pour le jour où nous n’aurons pas fini la bouteille !

  2. Gaetan says

    Mix Pane de Schär
    Je suis au Québec et le fameux mix Européen ne s’y retrouve pas!
    j’aimerais beaucoup avoir un mélange de farine ex: farine de riz , tapioca, fécule de pomme de terre, riz sucré,soya,maîs et autres…Elles sont tous dans mon garde mangé je les utilise pour faire le pain de mi du chef Laurent Dran. Il est simple mais j’aimerais connaître un autre pain de mie pour varier un peu. merci de me revenir avec des proportions de ces farines..

  3. Flo Makanai says

    Bonjour
    Je n’ai pas cette farine sous la main et n’en achète jamais, donc cela m’est difficile de vous répondre.
    Ce que je sais est que ces mélanges contiennent surtout des amidons et toujours un peu gomme de guar ou xanthane.
    Je pense qu’un mélange de 50% d’amidon (tapioca, riz doux, maïs) et 50% farine de votre choix (ou mix de farines de votre choix, sachant que plus les farines sont blanches, moins elles ont de saveur et d’intérêt nutritionnel, mais plus elles sont faciles à panifier), auquel vous ajouterez de la gomme de guar à hauteur de 2% du poids total de ce mélange farine+amidon, pourrait fonctionner de façon proche.

  4. Flo Makanai says

    Gaetan
    j’ai finalement acheté cette farine et voici sa composition : Amidon de maïs, farine de riz, dextrose, protéine végétale, fibre végétale, épaississant: E-464, sel.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php