Skip to content


Le salon Europain du 6 au 10 mars 2010, à Paris

A partir de samedi 6 mars, et jusqu’au 10 mars 2010, à Paris Nord Villepinte, se retrouveront des professionnels (industriels ou artisans) de la boulangerie et de la pâtisserie pour un salon qui s’annonce formidablement intéressant: le salon Europain.

86 367 visiteurs de 133 pays (chiffres 2008) sont attendus, et des centaines d’exposants (une liste provisoire peut être consultée ici) : des écoles de boulangerie et pâtisserie seront présentes, des meuniers, des industriels, des artisans, les masters de la boulangerie auront lieu ainsi qu’un Mondial des Arts sucrés (voir ici), sans compter toutes les démonstrations etc.

On peut y aller:
Pour y découvrir … les nouveaux matériels, de nouvelles matières premières, des techniques de travail, les moyens d’augmenter sa productivité, les innovations qui feront le métier de demain.
Pour rencontrer ses pairs, échanger, discuter, partager ses expériences et bénéficier de celles des autres professionnels.
Pour découvrir les meilleures formations Et enfin pour apprendre au fil des nombreuses animations et évènements proposés aux 4 coins du salon

peut-on lire sur le site Europain.com.


source: Europain.com

Pour ma part, j’irai samedi 6, avec curiosité et passion!

Be Sociable, Share!

Posted in Images du pain.


12 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. clotilde says

    J’essairai d’y faire un tour ! Je crois qu’il faut se préparer psychologiquement à voir tout un tas de fournisseurs qui proposent des solutions miracles effroyables pour que les boulangers/pâtissiers n’aient plus vraiment à boulanger ni à pâtisser (genre les grandes briques de préparation pour crème brûlée et autres fondants au chocolat sous vide) mais en se concentrant sur les vrais artisans, il doit y avoir plein de belles choses à découvrir.

  2. Flo Makanai says

    Oui, je suis préparée psychologiquement à tout ça! je sais par exemple que certains proposent de faire cuire à l’avenir le pain de mie 7 minutes au micro-ondes parce que c’est « écolo » (moins d’énergie!) et qu’ainsi le pain n’a plus de croûte, donc ça plaira à ceux qui veulent leurs toasts sans croûte sans coûter aux industriels ce que leur coûtent aujourd’hui les machines pour ôter ces croûtes… Aaaaaarghhhhh!
    Mais en faisant le tri, je crois qu’on peut complètement se régaler dans ce genre de salon. Enfin, j’espère ;-)

  3. clotilde says

    Ah, je ne connaissais pas le coup du pain de mie au micro-ondes ! On n’arrête pas le progrès… ;)

  4. Tom Etjerry says

    C’est ouvert aux non-pro sans problème ?

  5. Flo Makanai (admin) says

    J’ai demandé un badge, rempli les cases en indiquant que j’administrais un blog dédié au pain (mais j’aurais pu marquer autre chose) puis coché « autre » à la fin d’une longue liste de métiers proposés. J’ai eu le badge, donc j’espère que je ne serai pas refoulée samedi… Mais les exposants ont tout intérêt à ce que même des non pros viennent, a priori…
    A suivre!

  6. paolo says

    Les kilomètres qui separent Quito de Paris sont trops, ma sans doute sera un evénement très interessant!! Il serait positif si ceux qui ont la chance d’y aller, de poster des reportages et (peut être) de filmer des leçons en directe….à bientôt a tous, même si je n’ ai pas trop de temps, dans ces jours…Paolo

  7. Thierry says

    Solutions Miracles Effroyables: Les fournisseurs ne sont pas les seuls, le Cemagref s’en occupe aussi qui étudie les méthodes d’amélioration des pains congelés destinés aux terminaux de cuisson, travaillant ainsi à la destruction de l’artisanat sur les fonds publics. Un des derniers « truc » proposé : les fours à dépression pour faire gonfler les patons. Je leur propose un système D à technologie 0: faire l’apprêt en boite étanche afin que la pression de CO2 monte et ainsi promouvoir la cuisson au four Méthode Champennoise :o)

  8. Flo Makanai (admin) says

    Paolo, j’essaierai de prendre des photos mais je ne sais pas si ce sera très possible. A suivre mais j’aurais une pensée pour Quito!

  9. Flo Makanai (admin) says

    Thierry, je crois qu’heureusement nous ne sommes pas informés de tout ce que certains imaginent pour le pain de demain…!

  10. Thierry says

    Tout est sur Internet : http://wwwlisc.clermont.cemagref.fr/Animation/seminaireModelisation/resumes%202007/grenier.pdf
    En fait c’était pour tester ce gravatar, ça fonctionne… merci Flo
    On en apprend tous les jours :-)

  11. Alexandra says

    J’y serai samedi, moi aussi, mais je ne sais pas si j’irai voir la boulangerie industrielle, de toute façon je n’en achète jamais, j’en parle autour de moi quand j’en ai l’occasion pour dégoûter les autres mais le combat n’est-t-il perdu d’avance ?
    Je suis un peu découragée, comment faire pour aider les vrais boulangers ?

Continuing the Discussion

  1. Au secours! Brioche… au siphon et micro-ondes!! – VOTRE PAIN linked to this post on 4 mars 2010

    [...] à ce billet dans lequel j’évoque le pain de mie au micro-ondes, Steve m’a envoyé un lien vers [...]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php