Skip to content


Participation n°11: Pain aux graines de tournesol cuisson cocotte de Nolwenn

Nolwenn ne fait pas que manger des p’tits clous: elle fait aussi son pain, et nous le montre avec un pas-à-pas photographique de la cuisson cocotte de son pain aux graines de tournesol.

Lorsqu’on est coincé chez soi il y a une chose qu’il faut absolument maîtriser : c’est la fabrication du pain… Si aujourd’hui je voulais du pain, il faudrait que je fasse 24 km aller et retour à pied… Donc depuis que j’habite au fin fond de l’Orne, je fais mon pain. Et depuis plusieurs mois je le cuis dans une cocotte en fonte. Cette technique est plus facile, plus simple et donne une croûte bien meilleure qu’avant lorsque je l’enfournais avec un petit pot d’eau….
250g de farine T150
250g de farine T55
levain
1,5 càc de sel
2 càs de graines de tournesol
1/3 l d’eau tiède
Mélanger les deux farines, ajouter le levain puis le sel et enfin les graines de tournesol. Ajouter au fur et à mesure l’eau et mélanger jusqu’à obtenir un pâton. Plus le pâton est sec, plus la mie sera serrée et inversement.

Laisser reposer le pâton 2 heures au chaud dans le bol qui a servit à mélanger les ingrédients. Fariner le plan de travail et déposer la boule. Pétrir le pâton à la main et former une boule (1) en plaçant la clef (2) dessous. Déposer le pâton (3) dans la cocotte, tapissée de papier cuisson, la clef bien dessous. Fermer le couvercle (4) et laisser reposer encore 2 bonnes heures au chaud. Préchauffer le four au maximum pendant 20mn. Admirer son pain qui a bien levé (5) et faire rapidement le grignage (6). Le pâton va légèrement retombé mais c’est normal. Enfourner avec le couvercle pendant 45mn toujours au maximum sans mettre de bol d’eau. Attention de penser à enlever la poignée du couvercle si elle n’est pas en fonte avant de la mettre au four… Une fois la cuisson terminée, admirer une nouvelle fois son pain (7) et prendre une photo dans la neige fraîche (8).

Be Sociable, Share!

Posted in Concours, Images du pain, Levain, Pain au levain, Toutes les participations.


2 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. clotilde says

    J’aime beaucoup la découpe en feuille. Pourrais-tu préciser de quel type de levain il s’agit (du levain fermentescible en poudre, ou un levain « vivant » liquide ?) et quelle quantité tu en mets ?

  2. nol de nol says

    Pour celui ci si je me souviens bien c’est du levain sec et j’ai mis 2 cuillère à café. Mais dès fois c’est du levain liquide lorsque je ne l’ai pas tué… Dans ce cas je mets 150g à 170g de levain pour 500g de farine.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.



css.php